vendredi 19 septembre 2014

La Bretagne – côte nord


Le dernier récit avant la conclusion…

11 au 20 septembre


Camping du Port à Landrellec
Jeudi, nous quittons le sud de la Bretagne et montons au nord jusqu’à la presqu’ile de Landrellec où nous avons ciblé le Camping du Port.  La réception est fermée pour la pause du midi à notre arrivée et nous en profitons pour faire le tour du camping.  Il y a quelques emplacements de libres directement sur le bord de la baie mais nous pensons que le coût doit être plus élevé que le 14 euros que nous paierons avec notre carte de rabais ACSI.  Mais surprise, la dame à la réception nous octroie un de ces sites sans que nous en fassions la demande !  C’est merveilleux, nous avons presque les pieds dans l’eau à marée haute, le site est bien délimité par des haies de chaque côté et la vue est extraordinaire !  



La côte de granite rose

La petite église de Trégastel
Vendredi, nous faisons un peu de vélos dans les environs mais comme il n’y a pas de pistes ni de voies cyclables, c’est un peu dangereux.  Nous décidons donc de faire une longue randonnée pédestre samedi dans le sentier GR-34 qui longe la côte.  Nous partons à marée haute et admirons les petites plages de sable blanc entourées de granite rose.  De nombreux bateaux s’abritent à l’abri des îles et dans les anses près de la côte. Nous marchons jusqu’à Trégastel et nous prenons notre pause midi face aux gros rochers de granite rose de Ploumanac’h.  Un grand nombre de maisons et de clôtures sont d’ailleurs construites avec ce beau et solide granite.   Notre retour à marée basse nous offre un tout autre paysage, tout aussi magnifique.

Ici, tout est en granite rose, même les clôtures
   





Paimpol

Dimanche, nous continuons notre découverte de la région en longeant la côte en Bourlingueur jusqu’à Paimpol.  Nous trouvons une petite place à l’aire de camping-car en plein centre-ville et nous profitons de ce beau dimanche pour nous promener dans les petites rues et autour du port très animé.

Le port de Paimpol


Saint-Malo

Lundi, nous continuons notre route jusqu’à Saint-Malo où le luxueux camping 5 étoiles Le P’tit Bois nous hébergera jusqu’à dimanche prochain.  Nous profitons du temps estival dans le parc aquatique du camping mardi, et mercredi nous enfourchons nos vélos pour nous rendre dans la vieille ville de Saint-Malo, situé à 7 km au nord.

Saint-Malo Intra-muro vu du port

À l’exception des remparts qui datent du 12e siècle, Saint-Malo a presqu’entièrement été détruite en 1944 et reconstruite à l’identique.  La ville intra-muro est située sur une presqu’île longée par des plages du côté de la mer et par le port commercial près de l’embouchure de la Rance.  Nous profitons de la marée haute de midi pour marcher sur les remparts et admirer les îles du Grand Bé et du Petit Bé ainsi que le vieux Fort national, tous accessibles à marée basse.   




Le Fort National



La Maison du Québec
Sur les remparts, une petite terrasse héberge la statue du malouin le plus connu des québécois : Jacques Cartier qui a découvert le Canada en 1534 – il est arrivé à Gaspé au Québec et a donné le nom « Canada » qui signifie « village » en huron.  Nous faisons une petite pause à la Maison du Québec où l’on présente une exposition et des films d’archives sur Félix Leclerc.  Le Québec est très présent à Saint-Malo, nous avons vu plusieurs drapeaux québécois et même un casse-croûte annonçant de la poutine québécoise.  Nous y avons aussi rencontrés des québécois à deux reprises, un couple de Saint-Jean-Chrysostome sur les remparts et un groupe (8) de Québec lors de notre repas.

Statue de Jacques-Cartier

Plaque au sol dans la cathédrale

Après avoir dégusté de délicieuses crêpes bretonnes (miam miam encore !), nous nous promenons à l’intérieur des murs où nous trouvons un bon nombre de boutiques de luxe et de magasins pour les nombreux touristes.  La visite de la cathédrale nous a bien plu : elle fût très abimée lors de la Seconde Guerre et n’a été rouverte qu’en 1972.  Les vitraux d’origine ont été remplacés par des vitraux de couleurs pastelles qui diffusent une belle lumière à l’intérieur.  De plus, l’autel et le beau mobilier moderne en cuivre se marient très bien avec les vieux murs et planchers.
  


À la porte Saint-Vincent, nous trouvons l’Hôtel de ville installée dans l’ancien château de Saint-Malo, qui s’appuie contre un reste de l’enceinte primitive de la ville.  Il a été édifié par les ducs de Bretagne en vue d’affirmer leur autorité face à la cité malouine rebelle en contrôlant cet unique accès depuis la terre.  En 1590, les malouins décidèrent de s’emparer du château afin d’empêcher son gouverneur d’ouvrir les portes de la ville au nouveau roi de France, Henri IV, alors protestant.  La ville s’érigea alors en République indépendante.  Celle-ci prit fin après la conversion du roi à la religion catholique quatre ans plus tard.

L'Hôtel de ville, ancien château de Saint-Malo



La figure de proue de l'Étoile du Roy, frégate corsaire de 1745


La fin du périple

Denis consacre les jours suivants au grand ménage du Bourlingueur.  L’habitacle n’étant pas assez grand pour deux personnes qui font le ménage en même temps, Claudine se la coule douce en faisant de la lecture sur le bord d’une des quatre piscines du camping (hi hi !) et en complétant les derniers textes du blogue. 

Le P'tit Bois, un camping 5* très agréable

Dimanche, nous prenons la direction du sud jusqu’en Vendée où sera remisé le camping-car mardi.  L’horaire est déjà tout organisé jusqu’à notre retour au Québec : nous passerons la journée de lundi à vider le camping-car et faire les valises.  Il sera remisé mardi le 23 et nous passerons deux autres jours avec nos amis Soizic et Raphaël pour ensuite rejoindre nos parrains Marie-Laure et Henri à Saint-Maurice-sur-Fessard les quatre jours suivants.  Lundi le 29 septembre, nous rejoindrons Paris pour trois soirs, entre autre pour visiter le Salon du camping-car au Bourget.  Et jeudi matin, le Québec nous attend !


Un dernier texte de conclusion suivra pour fournir quelques informations pratiques et statistiques sur notre périple.

3 commentaires:

  1. Attention à la visite du salon de camping-car.......ça pourrait vous donner des idées d'agrandir l'espace intérieur du campeur !( la longitivite aigüe comme dit Denis)

    RépondreEffacer
  2. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: 1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK, ils m'accordent un prêt de 95 000,00 $ à lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreEffacer