27
novembre au 1er décembre
En route vers l’Espagne
Après
avoir traversé la Camargue, nous retrouvons un temps plus clément aux abords de
Montpellier. Nous longeons la côte
méditerranéenne jusqu’à l’aire de camping-car de St-Pierre-sur-mer, près de
Narbonne, où nous passons la nuit.
Nous
reprenons ensuite la route vers le sud et nous atteignons Le Barcarès, une
station balnéaire très populaire pour les amateurs de camping. En effet, il y a au moins cinq gros terrains
de camping, tous voisins, et le camping l’Europe nous est recommandé dans notre
guide britannique comme l’endroit idéal pour un arrêt sur la route vers
l’Espagne. La caractéristique
surprenante de ce terrain : chaque emplacement possède un petit cabanon
dans lequel nous retrouvons toilette, douche et lavabo en plus d’un évier pour
laver la vaisselle à l’extérieur. Quel
luxe, avoir sa douche et sa toilette sur son site ! Cependant, ce n’est pas chauffé et comme il
ne fait que 6 ou 7 degrés le jour, c’est un peu froid. Jeudi, nous parcourons une belle piste
cyclable qui longe le fleuve l’Agly jusqu’à un concessionnaire de camping-car à
Rivesaltes pour acheter le connecteur nous permettant d’utiliser les bouteilles
de butane espagnoles.
Nous
reprenons la route samedi et nous arrêtons à Saint-Jean-Plat-de-Corts, au sud
de Perpignan, dans un petit camping familial où il faut traverser une rivière à
gué pour y accéder. Heureusement, la
rivière est presque à sec en ce moment. Les Pyrénées enneigées sont presque à notre
porte.
2 décembre
Barcelone
Lundi, nous atteignons l’Espagne avec un petit
pincement au cœur, plus de cellulaire pour les trois prochains mois… mais aussi avec le bonheur de retrouver une
température très clémente. Nous nous
installons à El Masnou, situé tout près d’une immense plage à 11 km au nord de Barcelone et
à dix minutes d’une gare de train de banlieue.
La Sagrada
Familia
Façade de la Nativité |
Mardi nous prenons le train et notre première journée
sera consacrée principalement au monument le plus célèbre de Barcelone, la
Sagrada Familia. On dit de cette église
qu’elle est la moins conventionnelle d’Europe et c’est peu dire. Conçue par Antoni Gaudi, on débuta sa
construction en 1833 et elle n’est pas encore terminée aujourd’hui. On prévoit qu’elle sera achevée en 2026. Immense, c’est un chef d’œuvre d’art
contemporain. L’extérieur est composé de
plusieurs tours dont la plupart sont encore en construction. À son achèvement, elle comprendra une tour
centrale en l’honneur du Christ, cinq tours dédiées à la Vierge et aux
évangélistes, et douze tours symbolisant les apôtres. Des trois façades planifiées, celle de la
Nativité fut achevée par Gaudi. La
façade de la Passion fut achevée en 2000 et on procède présentement à la
construction de la façade de la Gloire du Christ. C’est un modèle d’architecture qu’on ne
retrouve nulle part, le haut des tours est décoré de mosaïques vénitiennes et
de fruits colorés. Elle est
impressionnante même si elle est entourée d’échafauds, grues et matériaux de
construction.
Nous montons ensuite l’ascenseur qui nous amène au
haut d’une des tours de la façade de la Passion. Cela nous offre une belle vue sur Barcelone
et surtout sur les détails extérieurs de la cathédrale.
Nous redescendons dans l’escalier en colimaçon et entrons
dans l’église. WOW ! ! ! C’est là tout le génie de Gaudi ! C’est une église moderne avec de très hautes
et immenses colonnes qui se terminent par des branches, comme des arbres, ce
qui nous donne l’impression d’être dans une forêt. Le plafond est très beau et
représente le feuillage au sommet des arbres.
Et surtout, il y a de très nombreux vitraux qui laissent passer une
lumière colorée, irisant tout l’intérieur du bâtiment. Les vitraux sont magnifiques, dans les tons
de bleu et vert d’un côté de la nef et de jaune, orange et rouge de l’autre
côté. Il y a des galeries et toutes les
rampes imitent un ruban tournoyé. Le
dais de l’autel est un immense parasol sous lequel nous retrouvons un Christ en
croix suspendu dans le vide au dessus de l’autel. L’intérieur de la cathédrale nous semble
entièrement terminé sauf pour les vitraux manquant aux fenêtres du côté de la
façade en construction.
D’autres
chefs d’œuvres
Balcon de la Casa Mila |
Nous quittons la Sagrada Familia et poursuivons notre
marche à travers les belles avenues du quartier Eixample. Nous admirons l’architecture de la Casa
Terrades Les Punxes, édifice du début du 20è siècle dessiné par Cadafalch. Nous arrivons ensuite à la Casa Milà La
Peddrera, immeuble d’habitation le plus connu des œuvres de Gaudi. Construit entre 1906 et 1910, nous avons
peine à croire que c’est si vieux.
L’édifice qui compte 8 étages, est tout en courbes avec de superbes
balcons en fer forgé.
Casa Mila |
Nous nous dirigeons ensuite vers l’Illa de la
Discòrdia (ilot de la discorde), ensemble de trois édifices de la passeig (rue)
Gracia dont l’architecture est très contrastante. Nous nous attardons surtout à la Casa Batllo,
autre œuvre de Gaudi, qui a encore-là un style extravagant avec de la mosaïque
dans les tons de bleu et des balcons en fer forgé qui ressemblent à des masques
vénitiens. La casa Lleo Morera, dessinée
par Montaner, présente elle aussi une très belle architecture. Notre première journée à Barcelone nous a
ravi et nous avons hâte de poursuivre notre visite.
Casa Lleo Morera |
Belle architecture!
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