mercredi 4 décembre 2013

Barcelone, l’extravagante

27 novembre au 1er décembre

En route vers l’Espagne

Après avoir traversé la Camargue, nous retrouvons un temps plus clément aux abords de Montpellier.   Nous longeons la côte méditerranéenne jusqu’à l’aire de camping-car de St-Pierre-sur-mer, près de Narbonne, où nous passons la nuit.   

Nous reprenons ensuite la route vers le sud et nous atteignons Le Barcarès, une station balnéaire très populaire pour les amateurs de camping.  En effet, il y a au moins cinq gros terrains de camping, tous voisins, et le camping l’Europe nous est recommandé dans notre guide britannique comme l’endroit idéal pour un arrêt sur la route vers l’Espagne.  La caractéristique surprenante de ce terrain : chaque emplacement possède un petit cabanon dans lequel nous retrouvons toilette, douche et lavabo en plus d’un évier pour laver la vaisselle à l’extérieur.  Quel luxe, avoir sa douche et sa toilette sur son site !  Cependant, ce n’est pas chauffé et comme il ne fait que 6 ou 7 degrés le jour, c’est un peu froid.  Jeudi, nous parcourons une belle piste cyclable qui longe le fleuve l’Agly jusqu’à un concessionnaire de camping-car à Rivesaltes pour acheter le connecteur nous permettant d’utiliser les bouteilles de butane espagnoles.

Nous reprenons la route samedi et nous arrêtons à Saint-Jean-Plat-de-Corts, au sud de Perpignan, dans un petit camping familial où il faut traverser une rivière à gué pour y accéder.  Heureusement, la rivière est presque à sec en ce moment.  Les Pyrénées enneigées sont presque à notre porte.



2 décembre

Barcelone

Lundi, nous atteignons l’Espagne avec un petit pincement au cœur, plus de cellulaire pour les trois prochains mois…  mais aussi avec le bonheur de retrouver une température très clémente.  Nous nous installons à El Masnou, situé tout près d’une immense plage à 11 km au nord de Barcelone et à dix minutes d’une gare de train de banlieue. 

La Sagrada Familia

Façade de la Nativité
Mardi nous prenons le train et notre première journée sera consacrée principalement au monument le plus célèbre de Barcelone, la Sagrada Familia.  On dit de cette église qu’elle est la moins conventionnelle d’Europe et c’est peu dire.  Conçue par Antoni Gaudi, on débuta sa construction en 1833 et elle n’est pas encore terminée aujourd’hui.  On prévoit qu’elle sera achevée en 2026.  Immense, c’est un chef d’œuvre d’art contemporain.  L’extérieur est composé de plusieurs tours dont la plupart sont encore en construction.  À son achèvement, elle comprendra une tour centrale en l’honneur du Christ, cinq tours dédiées à la Vierge et aux évangélistes, et douze tours symbolisant les apôtres.  Des trois façades planifiées, celle de la Nativité fut achevée par Gaudi.  La façade de la Passion fut achevée en 2000 et on procède présentement à la construction de la façade de la Gloire du Christ.  C’est un modèle d’architecture qu’on ne retrouve nulle part, le haut des tours est décoré de mosaïques vénitiennes et de fruits colorés.  Elle est impressionnante même si elle est entourée d’échafauds, grues et matériaux de construction.



Nous montons ensuite l’ascenseur qui nous amène au haut d’une des tours de la façade de la Passion.  Cela nous offre une belle vue sur Barcelone et surtout sur les détails extérieurs de la cathédrale. 

Nous redescendons dans l’escalier en colimaçon et entrons dans l’église.  WOW ! ! !  C’est là tout le génie de Gaudi !  C’est une église moderne avec de très hautes et immenses colonnes qui se terminent par des branches, comme des arbres, ce qui nous donne l’impression d’être dans une forêt. Le plafond est très beau et représente le feuillage au sommet des arbres.  Et surtout, il y a de très nombreux vitraux qui laissent passer une lumière colorée, irisant tout l’intérieur du bâtiment.  Les vitraux sont magnifiques, dans les tons de bleu et vert d’un côté de la nef et de jaune, orange et rouge de l’autre côté.   Il y a des galeries et toutes les rampes imitent un ruban tournoyé.  Le dais de l’autel est un immense parasol sous lequel nous retrouvons un Christ en croix suspendu dans le vide au dessus de l’autel.  L’intérieur de la cathédrale nous semble entièrement terminé sauf pour les vitraux manquant aux fenêtres du côté de la façade en construction.






D’autres chefs d’œuvres

Balcon de la Casa Mila
Nous quittons la Sagrada Familia et poursuivons notre marche à travers les belles avenues du quartier Eixample.  Nous admirons l’architecture de la Casa Terrades Les Punxes, édifice du début du 20è siècle dessiné par Cadafalch.  Nous arrivons ensuite à la Casa Milà La Peddrera, immeuble d’habitation le plus connu des œuvres de Gaudi.  Construit entre 1906 et 1910, nous avons peine à croire que c’est si vieux.  L’édifice qui compte 8 étages, est tout en courbes avec de superbes balcons en fer forgé.

Casa Mila
Nous nous dirigeons ensuite vers l’Illa de la Discòrdia (ilot de la discorde), ensemble de trois édifices de la passeig (rue) Gracia dont l’architecture est très contrastante.  Nous nous attardons surtout à la Casa Batllo, autre œuvre de Gaudi, qui a encore-là un style extravagant avec de la mosaïque dans les tons de bleu et des balcons en fer forgé qui ressemblent à des masques vénitiens.  La casa Lleo Morera, dessinée par Montaner, présente elle aussi une très belle architecture.   Notre première journée à Barcelone nous a ravi et nous avons hâte de poursuivre notre visite.

Casa Batllo de Gaudi


Casa Lleo Morera

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