jeudi 31 juillet 2014

Des Alpes à la Forêt Noire

25 au 30 juillet

Fussen

Installés depuis jeudi à l’aire de camping-car de Fussen, nous visitons cette petite ville bavaroise vendredi sous un magnifique soleil.  Le sanctuaire paroissial de l’ancienne abbaye St-Magnus est intéressant avec son intérieur baroque bien décoré.  Nous montons ensuite voir les peintures en trompe l’œil des façades de la cour du Haut Château qui sont surprenantes car elles modifient grandement l’allure de l’édifice.


Belles maisons de Fussen avec le Haut Château en arrière-plan

Les décoration en peintures trompe l'oeil du Haut Château

Samedi, nous enfourchons nos vélos pour une petite randonnée jusqu’à Schwangau où nous pouvons admirer une belle église de campagne et le beau château Neuschwanstein dans la grisaille.  La pluie nous ramène à Fussen après une vingtaine de kilomètres.




La Route allemande des Alpes

Dimanche, nous partons sous la pluie vers l’ouest en empruntant la Route allemande des Alpes, appelée aussi la Route Romantique.  Cette route part de Berchtesgaden à l’est jusqu’à lac de Constance à l’ouest.  Fussen se trouve à mi-chemin et la route suit les contreforts des Alpes et la frontière Autrichienne.  Nous traversons de beaux villages mais malheureusement nous ne voyons pas les beaux panoramas et les hautes montagnes car c’est très brumeux.





Lindau

L'orgue de l'église St-Pierre
Nous arrivons en fin d’avant-midi à l’aire de camping-car de Lindau, petite ville située à l’est du Bodensee (le Lac de Constance).  Une vingtaine de minutes de marche nous amène à la vieille ville qui est située sur une île.  Nous apprécions l’intérieur de l’église St-Pierre et quelques belles maisons peintes.  Le port est très animé et un beau bateau à aubes fait son entrée au son de l’orchestre de jazz… on se croirait à la Nouvelle-Orléans !  Le lac de Constance, qui est le plus grand lac d’Allemagne et qui alimente le Rhin, est entouré par l’Allemagne au nord, par l’Autriche à l’est et par la Suisse au sud.  Encore là, la brume nous empêche de voir les Alpes qui bordent le lac au sud.





La Forêt Noire


Lundi, nous reprenons la route vers l’ouest.  Après avoir longé le lac de Constance, nous montons au nord-ouest et atteignons la Forêt Noire, grande région montagneuse boisée de conifères. Outre l’exploitation forestière, la région est connue pour son artisanat horloger (les coucous) et le fameux gâteau Forêt Noire.




Schiltach



Nous nous arrêtons dans la petite ville de Schiltach, nichée au confluent de deux rivières, la Schiltach et la Kinzig.  Elle possède de belles et nombreuses maisons traditionnelles à colombage du 16e siècle.






Freudenstadt

Nous nous installons au camping Langenwald et mardi matin, nous partons sous la pluie pour une randonnée de 4 km en forêt qui nous amène au centre de cette petite ville.  Entièrement détruite en 1945, la Marktplatz, la place centrale, a été reconstruite avec des immeubles à arcades qui nous permettent de circuler à sec même sous la pluie.  L’église protestante a été bâtie avec deux nefs et deux clochers qui se rejoignent pour faire le coin de la place, donc le cœur de l’église est lui aussi en coin. L’hôtel de ville occupe le coin opposé. Après avoir fait du lèche-vitrines tout autour de cette immense place, nous repartons vers le camping pour un autre 4 km de marche dans les beaux sentiers de la Forêt noire.


L'église en coin

Une petite partie de la place centrale


 Baden-Baden

Mercredi, c’est par les 60 km de la Route des Crêtes que nous atteignons la station thermale de Baden-Baden.  On nous dit que la route traverse la Forêt Noire à 1000 mètres d’altitude et qu’elle possède de nombreux arrêts pour admirer le panorama, mais nous sommes dans un brouillard épais et donc nous ne voyons que les sapins en bordure de la route.

Installés à l’aire de camping-car à 3 km du centre-ville, nous partons à pied sous la pluie pour découvrir une petite ville somme toute bien ordinaire.  Le guide Vert lui donne deux étoiles « Vaut le détour » mais nous sommes un peu déçus d’avoir fait le détour.  À part les abords de la rivière Oos qui sont bien aménagés le long d’un beau parc, le reste de la ville nous laisse un peu froids.  Même la buvette où est récoltée l’eau thermale, maintenant aménagée en centre d’information touristique, a sûrement connu des jours meilleurs.  Le vieux casino à côté a dû lui aussi connaître des époques plus fastes.   

Nous revenons au camping-car sous la pluie pour planifier notre séjour à Strasbourg, bien contents de revenir au pays de la langue de Molière demain.

La buvette de Baden-Baden


La rivière Oos





1 commentaire: