vendredi 22 août 2014

Les châteaux de la Loire

15 au 21 août

Région prisée par les rois de l’époque médiévale jusqu’à la révolution française, on y retrouve de nombreux châteaux construits par les rois et les membres de leurs cours.  Ils sont situés principalement près des cours d’eau de la région : la Loire, le Cher et le Loir et très souvent à proximité des villages… (Est-ce que les villages se sont plutôt construits près des châteaux ?).


Sully-sur-Loire

Vendredi, nous nous installons à l’aire de camping-car de Sully-sur-Loire pour deux jours.  Nous avions utilisé cette aire en juillet 2013 et nous sommes heureux d’y revenir car c’est un des plus beaux endroits aménagé pour les camping-cars que nous ayons vu, juste à côté des jardins du château de Sully et en bordure de la Loire.

Samedi, nous pédalons sur le sentier « La Loire à vélo » jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire.  C’est surprenant de voir les rives sauvages de ce fleuve important de France ; nous pensons qu’elles doivent être protégées des spéculateurs.  En soirée, nous assistons à un magnifique feu d’artifices dans les jardins avec le château en fond de scène… c’est féérique !

Le château de Sully-sur-Loire


Chambord

Dimanche, nous cheminons jusqu’à Bracieux au camping Indigo Les Châteaux où nous nous installons pour trois soirs.  Nous profitons immédiatement du beau temps pour nous rendre à Chambord à vélo, 8 km au nord.   Sans doute le plus grand, le plus connu et le plus spectaculaire des châteaux de la Loire, Chambord a été construit par François 1er à partir de 1519.  Léonard de Vinci, mort en 1519 en France et ami du roi en serait le concepteur : un donjon central à quatre tours entouré d’une enceinte où furent construits le logis du roi et la chapelle. 

L'avant du château de Chambord - il y a 365 cheminées !

L'arrière du château - on voit l'enceinte devant, la chapelle à gauche et le logis du roi à droite

L’intérieur du château est plutôt dénudé, sauf quelques pièces qui ont été agrémentées de quelques meubles et tapisseries.  À l’époque, les rois habitaient plusieurs châteaux et transportaient l’entièreté de leurs mobiliers d’un château à l’autre, même le lit ! Au centre de l’édifice, s’élève un magnifique escalier à double révolution conçu par Léonard De Vinci.

Chacun son escalier sans se rencontrer...

Les jardins et forêts entourant le Château de Chambord sont immenses et offraient à l’époque un magnifique territoire de chasse.  Près du château, nous pouvons apercevoir une église et de jolies maisons très bien conservées lesquelles devaient être habitées par les employés du château.   


Les dépendances


Cheverney

Après une journée de pluie au camping lundi, nous repartons à vélo mardi matin.  La voie cyclable qui nous amène à Cheverney, 14 km au sud-est, passe par de beaux et tranquilles chemins de campagne utilisés à 99% par les cyclistes.    Le château de Cheverney, à l’architecture classique français, est un bel édifice construit de pierres blanches et aux proportions harmonieuses.  Il est entouré de jardins et d’immenses pelouses où nous pouvons admirer des arbres plusieurs fois centenaires.

Un magnifique tilleul

Les écuries vues du potager

Nous visitons d’abord l’intérieur du château.  Propriété de la famille Hurault depuis plus de 6 siècles, le château est encore habité par les descendants des Hurault, le Marquis et la Marquise de Vibraye, dont les appartements se trouvent dans l’aile droite.  L’intérieur est somptueux et entièrement meublé.  Il est ouvert au public depuis 1922 et a fermé ses portes aux visiteurs qu’à trois reprises : lors de la visite de la Reine Mère d’Angleterre en 1963, le jour des obsèques du Marquis de Vibraye en 1976 et lors du mariage de l’actuel propriétaire en 1994.



Quelques-uns de la centaine de chiens de la meute


La chasse à courre y est encore pratiquée et une meute d’une centaine de chiens français tricolores y est élevée.  En saison de chasse, d’octobre à mars, on peut voir le « V » de Vibraye marqué aux ciseaux au flanc droit de chaque chien.  Nous avons été surpris par le calme d’une telle quantité de chiens vivant ensemble.




Moulinsart : le château de Cheverny sans ailes extérieures


Cheverny, c’est aussi le château Moulinsart, résidence du capitaine Haddock et théâtre de quelques aventures de Tintin.  Notre visite de l’endroit s’est terminée par une exposition interactive sur les aventures de Tintin au Château Moulinsart.










Le Clos-Lucé

Mercredi, nous nous rendons à Amboise à l’aire de camping-car située sur l’Île d’Or en plein centre-ville où nous passerons les deux prochains jours.  Notre promenade en ville nous amène jusqu’au Château du Clos-Lucé, acquis par Charles VIII pour Anne de Bretagne.  En 1516, le roi François 1er y installe son ami Léonard De Vinci.  Ce dernier est chargé d’organiser les fêtes de la Cour.  Il y demeure jusqu'à sa mort en 1519 à l’âge de 67 ans. 


Le lit de Léonard de Vinci
Le char d'assaut conçu par Léonard de Vinci

La visite intérieure du château nous permet de voir les appartements du célèbre peintre mais surtout les maquettes de quarante fabuleuses machines inventées par Léonard qui ont été réalisées par IBM d’après les dessins originaux et construites avec les matériaux de l’époque.   Ces fabuleuses inventions nous permettent de constater tout le génie de cet homme : la machine volante (ancêtre de l’avion), l’hélicoptère, le parachute mais aussi le roulement à bille, la vis d’Archimède, le pont tournant, des ponts militaires temporaires, la mitrailleuse, le char d’assaut, le bateau à aubes, le bateau à double coque et plein d’autres inventions encore utilisées aujourd’hui !


Le génial Léonard de Vinci

Le fabricant aéronautique Dassault a également produit de très belles maquettes de ses inventions et nous en retrouvons aussi plusieurs en grand format dans les jardins du château.  Nous connaissions un peu Léonard de Vinci mais cette visite nous a permis de découvrir un génie très avant-gardiste pour son époque.

Une petite anecdote : lorsque Léonard de Vinci accepte, à 64 ans, l’invitation de François 1er, il traverse les Alpes à dos de mulet en emportant avec lui trois de ses toiles préférées, dont le tableau d’une dame de Florence peinte au naturel sur l’ordre Julien de Medicis.  Cette célèbre toile, « La Joconde », est aujourd’hui conservée en France au Musée du Louvre.


Amboise

Jeudi, c’est le Château royal d’Amboise que nous visitons et qui domine la belle ville d’Amboise aux maisons harmonieuses et blanchâtres.  Charles VIII ayant passé son enfance dans le vieux château situé sur un promontoire à Amboise, il décide peu après son mariage à Anne de Bretagne de s’y installer.  Il lance donc en 1492 la rénovation et l’agrandissement du vieux château pour en faire une résidence de luxe.  On peut voir la sépulture de Léonard De Vinci dans la chapelle Saint-Hubert de style gothique flamboyant et bâtie en porte-à-faux sur la muraille du château. 


Amboise et son château

La chapelle Saint-Hubert - on y retrouve la sépulture de Léonard de Vinci

Amboise et la Loire vus du château

Nous avons bien aimé la visite de ce beau et élégant château.  Demain, nous continuons notre tournée d’autres châteaux de la Loire qui feront partie d’un autre texte.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire