Jeudi
7 novembre
Nous
décidons de poursuivre cette pause sur la côte méditerranéenne encore quelques
jours. Nous n’avions pas l’intention de
nous rendre à Marseille car les camping-caristes rencontrés dans les aires de
camping-car nous ont souvent raconté des histoires d’horreur à son sujet. Mais, comme nous ne sommes pas très loin, nous
décidons de prendre le train pour se faire notre idée sur la capitale de la
Provence, premier port et deuxième plus grande ville de France.
Après
45 minutes de train, nous descendons à la Gare Saint-Charles dans le
centre-ville. Ce bel édifice est situé
sur une des nombreuses collines de Marseille et nous descendons un immense
escalier pour emprunter le boulevard d’Athènes qui nous amène à la rue
Canebière, grande artère bondée de commerces et de clients de toutes
origines. Nous arrivons enfin au Vieux
Port, centre névralgique de Marseille.
Ce port était à l’origine une calanque lorsque les romains s’établirent
ici il y a 2600 ans. C’est un immense
port très bien protégé rempli de voiliers, bateaux de pêche et bateaux
moteurs. Les pêcheurs offrent leurs
prises du jour sur le quai des Belges.
Vieux Port |
Nous
parcourons le côté ouest du port jusqu’au Fort Saint-Jean et en contournant
celui-ci, nous découvrons les îles du Frioul et surtout le château d’If,
construit sur une petite île à 2
km du rivage et autrefois converti en prison dans lequel
Alexandre Dumas a enfermé son héros, le Comte de Monte-Cristo. En arrivant de l’autre côté du fort, nous
apercevons deux édifices modernes qui ne sont pas décrit dans notre guide. Il s’agit de la Villa Méditerranée et du MUCEM
(Musée de la civilisation européenne de la Méditerranée), tout récemment ouverts
et à l’architecture très audacieuse.
Nous entrons dans le musée et parcourons les coursives en pente qui nous
amène sur le toit et vers une passerelle en béton qui nous ramène vers le Fort
Saint-Jean récemment rénové et faisant partie du même musée.
Villa Méditerranée et son immense porte-à-faux |
Le MUCEM vu du Fort Saint-Jean - avec sa passerelle et sa terrasse sur le toit |
De retour au Vieux port, nous dégustons de
délicieuses moules-frites (marinières pour Denis et sauce échalotes pour
Claudine – miam miam) sur la terrasse du restaurant « La cuisine au
beurre » nommé ainsi en référence au vieux film du duo
Fernandel/Bourvil. Nous embarquons
ensuite dans le petit train touristique qui nous amène (nous monte !) à la
Basilique Notre-Dame de la Garde en passant par la Corniche du Président J-F
Kennedy, longue de 5 km
et bordée de belles demeures du 19e siècle. Après avoir gravi les 154 mètres pour
atteindre le piton calcaire sur lequel elle est construite, nous descendons du
petit train pour la visite de la basilique.
Dans un premier temps, nous observons le magnifique panorama sur
Marseille que nous offre la terrasse de la basilique. Ce qui est impressionnant, contrairement à
nos villes nord-américaines qui sont souvent dominées par des édifices à
bureaux en hauteur, c’est le grand nombre d’édifices d’habitations d’une
blancheur uniforme.
Marseille vue de la Basilique Notre-Dame d l |
Notre-Dame de la Garde |
La basilique Notre-Dame de la Garde de style
romano-byzantin, a été construite au 19e
siècle. Elle est surmontée par une belle
statue dorée de la vierge qui culmine sur le clocher haut de 60 m . L’intérieur de marbre est richement décoré de
belles mosaïques. Des maquettes de
bateaux assemblées comme des mobiles descendent du plafond. Il y a même une maquette d’un avion canadien
CL-215 !
Nous reprenons notre petit train touristique qui nous
ramène au Vieux port et là, nous empruntons le Ferry-Boat que les marseillais
nomment le « ferri bo-a-t ».
Ce lien gratuit a été institué depuis plus de 100 ans pour traverser
rapidement d’un côté à l’autre du port.
En revenant vers la gare, nous rencontrons le tramway très moderne et
nous avons un brin de fierté lorsque nous constatons que c’est un « Bombardier ». Marseille est une belle ville, propre et à
l’architecture audacieuse. Nous y
reviendrons peut-être pour poursuivre notre visite des musées et quartiers que
nous n’avons pu voir par manque de temps.
Tramway "Bombardier" |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire