dimanche 10 novembre 2013

Marseille

Jeudi 7 novembre

Nous décidons de poursuivre cette pause sur la côte méditerranéenne encore quelques jours.  Nous n’avions pas l’intention de nous rendre à Marseille car les camping-caristes rencontrés dans les aires de camping-car nous ont souvent raconté des histoires d’horreur à son sujet.  Mais, comme nous ne sommes pas très loin, nous décidons de prendre le train pour se faire notre idée sur la capitale de la Provence, premier port et deuxième plus grande ville de France.

Après 45 minutes de train, nous descendons à la Gare Saint-Charles dans le centre-ville.  Ce bel édifice est situé sur une des nombreuses collines de Marseille et nous descendons un immense escalier pour emprunter le boulevard d’Athènes qui nous amène à la rue Canebière, grande artère bondée de commerces et de clients de toutes origines.  Nous arrivons enfin au Vieux Port, centre névralgique de Marseille.  Ce port était à l’origine une calanque lorsque les romains s’établirent ici il y a 2600 ans.  C’est un immense port très bien protégé rempli de voiliers, bateaux de pêche et bateaux moteurs.   Les pêcheurs offrent leurs prises du jour sur le quai des Belges.

Vieux Port


Nous parcourons le côté ouest du port jusqu’au Fort Saint-Jean et en contournant celui-ci, nous découvrons les îles du Frioul et surtout le château d’If, construit sur une petite île à 2 km du rivage et autrefois converti en prison dans lequel Alexandre Dumas a enfermé son héros, le Comte de Monte-Cristo.  En arrivant de l’autre côté du fort, nous apercevons deux édifices modernes qui ne sont pas décrit dans notre guide.  Il s’agit de la Villa Méditerranée et du MUCEM (Musée de la civilisation européenne de la Méditerranée), tout récemment ouverts et à l’architecture très audacieuse.  Nous entrons dans le musée et parcourons les coursives en pente qui nous amène sur le toit et vers une passerelle en béton qui nous ramène vers le Fort Saint-Jean récemment rénové et faisant partie du même musée.

Villa Méditerranée et son immense porte-à-faux

Le MUCEM vu du Fort Saint-Jean - avec sa passerelle et sa terrasse sur le toit
De retour au Vieux port, nous dégustons de délicieuses moules-frites (marinières pour Denis et sauce échalotes pour Claudine – miam miam) sur la terrasse du restaurant « La cuisine au beurre » nommé ainsi en référence au vieux film du duo Fernandel/Bourvil.  Nous embarquons ensuite dans le petit train touristique qui nous amène (nous monte !) à la Basilique Notre-Dame de la Garde en passant par la Corniche du Président J-F Kennedy, longue de 5 km et bordée de belles demeures du 19e siècle.  Après avoir gravi les 154 mètres pour atteindre le piton calcaire sur lequel elle est construite, nous descendons du petit train pour la visite de la basilique.  Dans un premier temps, nous observons le magnifique panorama sur Marseille que nous offre la terrasse de la basilique.  Ce qui est impressionnant, contrairement à nos villes nord-américaines qui sont souvent dominées par des édifices à bureaux en hauteur, c’est le grand nombre d’édifices d’habitations d’une blancheur uniforme.


Marseille vue de la Basilique Notre-Dame d l


Notre-Dame de la Garde
La basilique Notre-Dame de la Garde de style romano-byzantin, a été construite  au 19e siècle.  Elle est surmontée par une belle statue dorée de la vierge qui culmine sur le clocher haut de 60 m.  L’intérieur de marbre est richement décoré de belles mosaïques.  Des maquettes de bateaux assemblées comme des mobiles descendent du plafond.  Il y a même une maquette d’un avion canadien CL-215 !



Nous reprenons notre petit train touristique qui nous ramène au Vieux port et là, nous empruntons le Ferry-Boat que les marseillais nomment le « ferri bo-a-t ».   Ce lien gratuit a été institué depuis plus de 100 ans pour traverser rapidement d’un côté à l’autre du port.  En revenant vers la gare, nous rencontrons le tramway très moderne et nous avons un brin de fierté lorsque nous constatons que c’est un « Bombardier ».  Marseille est une belle ville, propre et à l’architecture audacieuse.  Nous y reviendrons peut-être pour poursuivre notre visite des musées et quartiers que nous n’avons pu voir par manque de temps.


Tramway "Bombardier"

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