lundi 21 octobre 2013

Venise, la magnifique cité des Doges

Vendredi, nous empruntons l’autoroute en direction du nord est arrivons en début d’après-midi à Fusina, petit port situé à l’ouest de la Laguna Veneta.  Notre camping, le Fusina Venezia, est très confortable.  Ce camping est parfait car un bateau-bus nous amène à Venise avec départ à toutes les heures et en plus notre emplacement, tout près du quai, nous offre une magnifique vue de la lagune et de Venise au loin.   De gros navires marchands passent tout près devant nous à quelques mètres du quai.


Samedi 19 octobre

Piazza San Marco

Le lever du soleil mêlé à la brume matinale nous offre un très beau panorama de la lagune.  Nous partons tôt vers le quai d’embarquement situé à quelques minutes du camping et le trajet en bateau-bus nous amène directement sur une des deux îles principales après un trajet d’une vingtaine de minutes.  Nous débutons notre journée en empruntant les nombreuses rues et minuscules ruelles en labyrinthes.  Nous traversons le Grand Canal, visitons quelques églises, pour enfin arriver à la Place Saint-Marc.  L’immense place est bordée de longs bâtiments en arcades qui abritent des galeries commerçantes et des restaurants avec le Campanile qui s’élève très haut et tout au fond la Basilique San Marco et le Palais des Doges.  Une légende dit que Venise ne sera pas engloutie dans la lagune tant qu’il y aura des pigeons sur la place Saint-Marc.  Donc, on invite les touristes à acheter de la nourriture pour nourrir les centaines de pigeons qui vivent ici.  Jeanne y rêvant depuis longtemps, c’est l’endroit idéal pour prendre un petit café sur une des belles terrasses au centre de cette immense place. Comme c’est l’heure du lunch, nous décidons de manger également.  Malgré une facture exorbitante, ce fût très agréable et ce léger repas fera partie des souvenirs immuables.
  
Place Saint-Marc côté lagune et le Palais des Doges (à droite)


La Basilique Saint-Marc

Pala d'Oro
Le portique
En faisant la file pour l’entrée dans la basilique, nous admirons l’architecture de ce vieux bâtiment de plus de 1000 ans.  Son style est un mélange de byzantin et occidental avec des dômes à bulbes.  La façade est de marbre et de mosaïques et quatre chevaux en bronze ornent le haut de la porte centrale.  Une partie de la façade est cependant en rénovation.  En entrant, c’est le doré qui prend toute la place.  Pour protéger les plafonds et le haut des murs de l’humidité, l’or et le verre ont été utilisés.  On y retrouve de belles mosaïques représentant des scènes et des icônes de style orientales… on se croirait dans un palais des milles et unes nuits.  Tout est doré et brillant.  Nous nous rendons à l’arrière de l’autel principal pour admirer le Pala d’Oro (retable d’or), une plaque d’orfèvrerie de 3,48 m x 1,4 m sertie de pierres précieuses.  La dépouille de Saint-Marc, saint-patron des vénitiens, est sous le maître-autel.  Les mosaïques du plancher sont aussi très colorées.



Le tour de gondole, un incontournable !

Le Pont des Soupirs
Après avoir monté au sommet du Campanile pour voir la ville et la lagune, nous admirons le magnifique Palais des Doges, les princes qui ont été à la tête de Venise pendant près de 10 siècles. Nous nous rendons ensuite juste à côté voir le Pont de Soupirs qui relie le palais à la prison, nommé ainsi à cause des prisonniers qui voyaient la lagune pour la dernière fois en traversant ce pont. Nous sommes devant les dizaines de gondoles qui attendent la venue des touristes. On ne peut venir à Venise sans faire un tour de gondole.  Évidemment, nous choisissons notre gondole, noire et bien brillante, et notre gondolier avec ses habits traditionnels qui nous offre un trajet de quarante minutes dans les étroits canaux. Notre gondolier qui parle un peu le français, nous donne les explications d’usage et nous présente la maison de Marco Polo et celles où ont vécut Casanova et Mozart.  Venise a été construit à compter de l’an 811 sur 117 îles et îlots.  On y dénombre 150 canaux et 400 ponts.  La ville compte présentement 60 000 habitants mais en a déjà compté plus de 140 000. 


Le pont du Rialto et les venelles en labyrinthe

Notre journée se termine par une marche interminable, en premier lieu vers le pont du Rialto, le plus vieux pont qui enjambe le Grand Canal, et ensuite vers notre bateau-bus.  Ce que nous remarquons : il n’y a ni auto, ni moto, ni vélo.  Tout le monde marche ou navigue. Venise est une ville d’eau et y marcher est fort déroutant.  Nous avons emprunté des venelles minuscules où nous devions marcher en file indienne tellement c’était étroit et c’est très difficile de s’y retrouver.  Souvent, nous empruntons une rue qui nous amène vers un canal, donc sans issue, et il faut revenir et essayer une autre.  Même avec une carte, nous sommes constamment déroutés. Heureusement, nous arrivons juste à temps pour prendre notre bateau-bus qui nous ramène au camping.  Sinon, il aurait fallu attendre une heure de plus.

Le Pont du Rialto


Dimanche  20 octobre

Nous prenons une passe bateau-bus et vaporetto aujourd’hui, ce qui nous permettra, une fois rendus sur l’île principale, de nous déplacer en vaporetto, ces petits bateaux autobus qui font de nombreux arrêts dans toutes les îles principales.


Murano

Notre première destination : Murano.  L’île est située à vingt minutes de vaporetto de la place Saint-Marc.  En 1291, pour contrer les dangers d’incendie à Venise, les autorités décidèrent de regrouper toutes les verreries sur ces îlots reliés par des ponts comme à Venise.  Le verre de Murano est reconnu mondialement.  En débarquant à Murano, c’est le calme qui nous frappe.  Il y a beaucoup moins de touristes ici.  Les maisons, plus modestes mais très jolies et bien entretenues, se regroupent le long des quais.  Nous essayons de visiter une fabrique mais malheureusement, nous sommes dimanche et il n’y a pas de production aujourd’hui.  Cependant, un gentil vénitien endimanché parlant un français impeccable nous informe un peu de la composition du verre : du sable et de la silice… mais la recette pour un verre de qualité est secrète.  Faute de voir les souffleurs de verre à l’action, nous visitons quelques-unes des nombreuses boutiques présentant une gamme inouïe de pièces de tous les prix, allant de un à plusieurs milliers d’Euros.  C’est l’occasion de se procurer une belle pièce originale qui sera mise en valeur dans notre salon de Québec et fera partie de nos souvenirs de nos voyages.

Murano



Le Grand Canal

Après quelques heures à déambuler le long des canaux et à faire les boutiques, nous reprenons le vaporetto jusqu’à la place Roma, sise à l’extrême nord du Grand Canal.  Nous prenons alors le Vaporetto numéro un et nous avons la chance de prendre place dehors aux premières loges.  Nous parcourons donc tout le Grand Canal et avec un soleil baissant nous offrant une lumière exceptionnelle, nous admirons les beaux palais vénitiens.  Notre vaporetto circule à travers les yatchs-taxis, les gondoles et les autres vaporettos et nous sommes impressionnés par l’habileté de ces marins.

Le Grand Canal


Nous descendons à la station Salute pour visiter l’église Santa Maria della Salute, située à l’embouchure du Grand Canal. Elle fut construire en 1631 afin d’implorer l’intervention de la Vierge pour mettre fin à la terrible épidémie de peste qui sévissait depuis plus d’une année.  L’imposante structure baroque est une des silhouettes les plus connues de Venise.  Cependant, l’intérieur était en grande rénovation.

L'embouchure du Grand Canal et l'Église Santa Maria della Salute
Nous terminons notre visite de Venise en marchand le long des quais de l’île au sud du Grand Canal où les gros bateaux circulent, notamment les navires de croisière qui amènent leur lot de touristes le temps d’une escale, pour un embarquement ou une fin de croisière.  Nous avons vu plusieurs de ces gros navires à tous les jours et c’est très impressionnant de les voir circuler le long de cette vieille ville et surpassant de beaucoup les maisons et palais d’un autre âge.  Venise demeure une destination incontournable et nous espérons qu’elle vivra encore longtemps (sans être engloutie) pour permettre aux générations futures de voir ce chef-d’œuvre du génie humain.

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