Vendredi,
nous empruntons l’autoroute en direction du nord est arrivons en début
d’après-midi à Fusina, petit port situé à l’ouest de la Laguna Veneta. Notre camping, le Fusina Venezia, est très confortable. Ce camping est parfait car un bateau-bus nous
amène à Venise avec départ à toutes les heures et en plus notre emplacement,
tout près du quai, nous offre une magnifique vue de la lagune et de Venise au
loin. De gros navires marchands passent
tout près devant nous à quelques mètres du quai.
Samedi
19 octobre
Piazza San Marco
Le
lever du soleil mêlé à la brume matinale nous offre un très beau panorama de la
lagune. Nous partons tôt vers le quai
d’embarquement situé à quelques minutes du camping et le trajet en bateau-bus
nous amène directement sur une des deux îles principales après un trajet d’une
vingtaine de minutes. Nous débutons
notre journée en empruntant les nombreuses rues et minuscules ruelles en
labyrinthes. Nous traversons le Grand
Canal, visitons quelques églises, pour enfin arriver à la Place Saint-Marc. L’immense place est bordée de longs bâtiments
en arcades qui abritent des galeries commerçantes et des restaurants avec le
Campanile qui s’élève très haut et tout au fond la Basilique San Marco et le Palais
des Doges. Une légende dit que Venise ne
sera pas engloutie dans la lagune tant qu’il y aura des pigeons sur la place
Saint-Marc. Donc, on invite les
touristes à acheter de la nourriture pour nourrir les centaines de pigeons qui vivent
ici. Jeanne y rêvant depuis longtemps,
c’est l’endroit idéal pour prendre un petit café sur une des belles terrasses
au centre de cette immense place. Comme c’est l’heure du lunch, nous décidons
de manger également. Malgré une facture
exorbitante, ce fût très agréable et ce léger repas fera partie des souvenirs
immuables.
Place Saint-Marc côté lagune et le Palais des Doges (à droite) |
La Basilique Saint-Marc
Pala d'Oro |
Le portique |
En
faisant la file pour l’entrée dans la basilique, nous admirons l’architecture
de ce vieux bâtiment de plus de 1000 ans.
Son style est un mélange de byzantin et occidental avec des dômes à
bulbes. La façade est de marbre et de
mosaïques et quatre chevaux en bronze ornent le haut de la porte centrale. Une partie de la façade est cependant en
rénovation. En entrant, c’est le doré
qui prend toute la place. Pour protéger
les plafonds et le haut des murs de l’humidité, l’or et le verre ont été
utilisés. On y retrouve de belles mosaïques
représentant des scènes et des icônes de style orientales… on se croirait dans
un palais des milles et unes nuits. Tout
est doré et brillant. Nous nous rendons
à l’arrière de l’autel principal pour admirer le Pala d’Oro (retable d’or), une
plaque d’orfèvrerie de 3,48 m
x 1,4 m
sertie de pierres précieuses. La
dépouille de Saint-Marc, saint-patron des vénitiens, est sous le maître-autel. Les mosaïques du plancher sont aussi très colorées.
Le Pont des Soupirs |
Après
avoir monté au sommet du Campanile pour voir la ville et la lagune, nous
admirons le magnifique Palais des Doges, les princes qui ont été à la tête de
Venise pendant près de 10 siècles. Nous nous rendons ensuite juste à côté voir
le Pont de Soupirs qui relie le palais à la prison, nommé ainsi à cause des prisonniers
qui voyaient la lagune pour la dernière fois en traversant ce pont. Nous sommes
devant les dizaines de gondoles qui attendent la venue des touristes. On ne
peut venir à Venise sans faire un tour de gondole. Évidemment, nous choisissons notre gondole,
noire et bien brillante, et notre gondolier avec ses habits traditionnels qui
nous offre un trajet de quarante minutes dans les étroits canaux. Notre
gondolier qui parle un peu le français, nous donne les explications d’usage et
nous présente la maison de Marco Polo et celles où ont vécut Casanova et
Mozart. Venise a été construit à compter
de l’an 811 sur 117 îles et îlots. On y
dénombre 150 canaux et 400 ponts. La
ville compte présentement 60 000 habitants mais en a déjà compté plus de
140 000.
Le pont du Rialto et les venelles en
labyrinthe
Notre
journée se termine par une marche interminable, en premier lieu vers le pont du
Rialto, le plus vieux pont qui enjambe le Grand Canal, et ensuite vers notre
bateau-bus. Ce que nous
remarquons : il n’y a ni auto, ni moto, ni vélo. Tout le monde marche ou navigue. Venise est
une ville d’eau et y marcher est fort déroutant. Nous avons emprunté des venelles minuscules
où nous devions marcher en file indienne tellement c’était étroit et c’est très
difficile de s’y retrouver. Souvent,
nous empruntons une rue qui nous amène vers un canal, donc sans issue, et il
faut revenir et essayer une autre. Même
avec une carte, nous sommes constamment déroutés. Heureusement, nous arrivons
juste à temps pour prendre notre bateau-bus qui nous ramène au camping. Sinon, il aurait fallu attendre une heure de
plus.
Le Pont du Rialto |
Dimanche 20 octobre
Nous
prenons une passe bateau-bus et vaporetto aujourd’hui, ce qui nous permettra,
une fois rendus sur l’île principale, de nous déplacer en vaporetto, ces petits
bateaux autobus qui font de nombreux arrêts dans toutes les îles principales.
Murano
Notre
première destination : Murano.
L’île est située à vingt minutes de vaporetto de la place
Saint-Marc. En 1291, pour contrer les
dangers d’incendie à Venise, les autorités décidèrent de regrouper toutes les
verreries sur ces îlots reliés par des ponts comme à Venise. Le verre de Murano est reconnu
mondialement. En débarquant à Murano,
c’est le calme qui nous frappe. Il y a
beaucoup moins de touristes ici. Les
maisons, plus modestes mais très jolies et bien entretenues, se regroupent le
long des quais. Nous essayons de visiter
une fabrique mais malheureusement, nous sommes dimanche et il n’y a pas de
production aujourd’hui. Cependant, un
gentil vénitien endimanché parlant un français impeccable nous informe un peu
de la composition du verre : du sable et de la silice… mais la recette
pour un verre de qualité est secrète.
Faute de voir les souffleurs de verre à l’action, nous visitons
quelques-unes des nombreuses boutiques présentant une gamme inouïe de pièces de
tous les prix, allant de un à plusieurs milliers d’Euros. C’est l’occasion de se procurer une belle
pièce originale qui sera mise en valeur dans notre salon de Québec et fera
partie de nos souvenirs de nos voyages.
Murano |
Le Grand Canal
Après
quelques heures à déambuler le long des canaux et à faire les boutiques, nous
reprenons le vaporetto jusqu’à la place Roma, sise à l’extrême nord du Grand
Canal. Nous prenons alors le Vaporetto
numéro un et nous avons la chance de prendre place dehors aux premières
loges. Nous parcourons donc tout le
Grand Canal et avec un soleil baissant nous offrant une lumière exceptionnelle,
nous admirons les beaux palais vénitiens.
Notre vaporetto circule à travers les yatchs-taxis, les gondoles et les
autres vaporettos et nous sommes impressionnés par l’habileté de ces marins.
Le Grand Canal |
Nous
descendons à la station Salute pour visiter l’église Santa Maria della Salute,
située à l’embouchure du Grand Canal. Elle fut construire en 1631 afin
d’implorer l’intervention de la Vierge pour mettre fin à la terrible épidémie
de peste qui sévissait depuis plus d’une année.
L’imposante structure baroque est une des silhouettes les plus connues
de Venise. Cependant, l’intérieur était
en grande rénovation.
L'embouchure du Grand Canal et l'Église Santa Maria della Salute |
Nous
terminons notre visite de Venise en marchand le long des quais de l’île au sud
du Grand Canal où les gros bateaux circulent, notamment les navires de
croisière qui amènent leur lot de touristes le temps d’une escale, pour un
embarquement ou une fin de croisière.
Nous avons vu plusieurs de ces gros navires à tous les jours et c’est
très impressionnant de les voir circuler le long de cette vieille ville et
surpassant de beaucoup les maisons et palais d’un autre âge. Venise demeure une destination incontournable
et nous espérons qu’elle vivra encore longtemps (sans être engloutie) pour
permettre aux générations futures de voir ce chef-d’œuvre du génie humain.
Ces photos sont fraîches dans notre mémoire
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