jeudi 3 octobre 2013

Les horribles tunnels et les Cinque Terre

Dimanche 29 septembre – l’horreur des tunnels

Départ pour l’Italie ce matin.  Nous choisissons d’emprunter la Corniche Moyenne, de Nice à Menton.  Cela nous offre de belles vues sur les villages et villes en bord de mer, notamment Ville-Franche sur Mer, Monaco-Monte-Carlo et Menton. Après avoir traversé la frontière italienne, nous poursuivons notre route en empruntant l’autoroute car nous avons environ 250 km à parcourir aujourd’hui et nous sommes trop lents sur les tortueuses routes de corniches.  Il est quand même intéressant de parcourir la Ligurie sur l’autoroute qui passe dans les hauteurs des villes et villages, entre tunnels et viaducs sur plus d’une centaine de kilomètres, notamment à Gênes (Genova) où nous empruntons un échangeur à une hauteur vertigineuse.

Nous avons ciblé un camping dans le petit village de Moneglia situé entre Portofino et les Cinque Terre.  Nous laissons donc l’autoroute quelques kilomètres après Gênes et nous empruntons la route nationale.  Arrivés à une intersection, notre GPS et les indications nous amènent vers le bord de mer pour rejoindre le village de Moneglia.  Il y a des tunnels d’annoncés à 3 m de hauteur.  Nous décidons de continuer car c’est la hauteur minimum pour le Bourlingueur mais ça devrait passer.  Ce que nous ne savions pas, c’est que ce sont de très longs tunnels à une seule voie avec feu de circulation pour l’alternance (probablement d’anciens tunnels ferroviaires, très noirs, étroits et vieillots).  Nous traversons le premier, ensuite le deuxième, tous deux d’une longueur d’au moins un kilomètre chacun et nous arrivons enfin au camping ciblé… qui est situé dans une petite entrée avant un prochain tunnel.  C’est impossible pour nous d’emprunter cette petite entrée très étroite entre deux tunnels.  Nous poursuivons donc dans ce troisième tunnel pour enfin arriver à Moneglia. 

Nous avons ciblé un autre camping dans le village voisin, Deiva Marina.  Nous décidons d’aller voir là mais… encore des tunnels… mais cette fois-ci le stress monte en flèche car nous avons vu une indication de 1,80 m de largeur.  Nous nous arrêtons après avoir traversé le premier d’une longueur d’au moins 2 kilomètres car en sortant de celui-ci, le feu de circulation du prochain tunnel en face de nous vire au rouge.  Nous profitons de cet arrêt pour mesurer la largeur du Bourlingueur : 2,35 m…  nous pensons donc que ça ne passera pas et nous avons le goût de rebrousser chemin.  Il arrive une voiture en sens inverse et elle passe à côté de nous.  Nous parlons au conducteur, un allemand qui ne parle pas anglais ni français, mais avec des signes, il nous dit qu’il n’y a pas de problème, que ça passera.   Nous prenons donc la chance de continuer dans ce nouveau tunnel mais avec beaucoup de stress en pensant qu’à un moment donné, ce sera trop étroit et qu’il faudra reculer !  Heureusement, après au moins 3 km à la noirceur et étroitesse, nous sortons enfin de cet enfer !  Nous avons passé et nous sommes enfin à Deiva Marina.  OUF ! ! !

Nous visitons un camping dont les clients sont presque tous saisonniers et nous décidons de ne pas rester.   Donc, nous poursuivons notre route vers le camping Aqua-Dolce de Levanto qui nous avait été recommandé.  Après 18 km de lacets et de corniches étroites, nous arrivons enfin au village de Levanto.  Le camping est situé en plein centre du village et affiche presque complet.  Heureusement, il y a une place pour nous et nous sommes bien heureux que cette journée stressante finisse enfin !  Nous étions tellement stressés par tous ces tunnels que nous n’avons pris aucune photo !


30 septembre et 1er octobre – Les Cinque Terre

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, Cinque Terre est devenu un parc national en 1999. Ce parc est très reconnu pour ses nombreux et spectaculaires sentiers de randonnées pédestres mais surtout pour les cinq villages qui longent la côte escarpée et qui ont été très longtemps isolés car difficiles d’accès par la route.  Le train régional qui dessert les villages passe exclusivement dans des tunnels.  On se croirait en Métro ! 

Nous achetons donc une passe qui nous permet de faire la navette entre les cinq villages.  Nous visitons Monterosso et Riomaggiore lundi.  Mardi, nous poursuivons notre visite des trois autres villages : Vernazza, Corniglia et Manarola. Les cinq villages sont assez rapprochés les uns les autres, de 3 à 5 minutes en train.  Il y a aussi un beau sentier qui longe la mer sur des corniches entre les villages.  Malheureusement, ce sentier était fermé pour entretien et à cause de la pluie que nous avons eue dimanche soir et lundi.  Nous utilisons donc seulement le train pour nous déplacer d’un village à l’autre.  Ils sont différents mais très colorés et ont chacun leurs spécificités.   Ce sont des villages de pêcheurs et ils cultivent aussi la vigne en terrasse et produisent un vin blanc de très grande renommée de même qu’une liqueur fine au citron, le Limoncino, produits que nous avons bien hâte de goûter.
Monterosso del Mare
 
Riomaggiore

Cinque Terre est un site exceptionnel qui nous offre des vues à couper le souffle.  Nous avons beaucoup aimé nos visites des cinq villages de la côte : Monterrosso pour ses plages, Riomaggiore pour son escarpement et ses cultures en terrasses, Vernazza pour son port bien abrité et les belles barques de pêche bleues, Corniglia (où, à partir de la gare de train, nous avons dû grimper 31 paliers de 5 longues marches pour arriver au village) pour ses rues étroites et chaleureuses, et enfin, Manarola, notre préférée, pour la variété de couleurs et la disposition des maisons et pour le site exceptionnel sur un promontoire bordant la mer Méditerranée d’un beau bleu turquoise.

Notre prochaine destination demain : Pise, où nous rejoindrons d’autres amis québécois.


Vernazza

Corniglia
 
Manarola

Aucun commentaire:

Publier un commentaire