23 au 26 mai
Les beautés ne sont pas côtières
En
entrant en Belgique vendredi, nous quittons l’autoroute pour rejoindre la route
secondaire qui longe l’Atlantique. Nous arrivons à De Panne, petite ville
balnéaire engorgée d’édifices à appartements et de trafic. Nous longeons la côte jusqu’à la ville
suivante mais nous constatons rapidement que nous avons fait une erreur. Nous comprenons qu’étant donné que la
Belgique ne possède qu’un petit territoire sur la Mer du Nord, la côte est très
habitée et longée par ces édifices quelconques. Nous retournons donc reprendre
l’autoroute jusqu’à Blankenberge, la plus grosse de ces stations balnéaires, où
nous trouvons le petit camping Bonanza. Encore là, la belle plage de sable fin est
longée par de hauts édifices sans architecture.
Bruges (Brugge)
Samedi
matin, nous prenons le train à Blankenberge et arrivons à Brugge après un court
trajet de vingt minutes. Brugge est
magnifique et vaut amplement le « Trois étoiles » du Guide Vert. Nous
y étions venus à vélo en 2004 et nous sommes encore ravis d’y revenir. Notre
première visite nous amène à la cathédrale Saint-Sauveur qui nous déçoit car
elle manque d’entretien. On y a même
construit un mur blanc en plein milieu de la nef… ça nous semble être fait pour
économiser l’énergie…
Nous
nous dirigeons ensuite vers la Grand-Place, le centre névralgique où tous les
touristes se retrouvent. La place est
bordée de belles maisons de briques à pignons à redans (en escaliers) et est dominée
par un énorme Beffroi datant du 13e siècle, le plus imposant de
Belgique. Juste à côté, la belle Place
du Bourg comprend l’Hôtel de ville, la Basilique du Saint-Sang ainsi que le
palais du Franc de Bruges (palais de justice).
Superbe édifice médiéval de la Grand-Place |
Les maisons à redans de la Grand-Place |
Le Beffroi de Bruges |
L'Hôtel de ville sur la Place du Bourg |
Le Béguinage de Bruges |
Nous
visitons ensuite l’église Notre-Dame, très imposante avec sa tour de 122 mètres . De là, comme la majorité des touristes, nous
faisons la petite croisière de trente minutes sur les nombreux canaux de la
ville. Nous terminons notre visite de
Bruges par le Béguinage, un ensemble de bâtiments blancs qui entourent une cour
fermée. Les béguines étaient un
regroupement mystique et religieux de femmes veuves ou célibataires qui
vivaient en communauté dans des ensembles comme celui de Bruges qui fait partie
du Patrimoine mondial de l’Unesco comme les douze autres béguinages flamands. Bruges est aussi un centre de fabrication de
dentelle au fuseau. Plusieurs boutiques
vendent des tissus de dentelle fabriquées à la manière traditionnelle mais
malheureusement, nous n’avons pas vu d’artisan(e) à l’œuvre.
Les canaux de Bruges |
Damme
L'Hôtel de Ville de Damme |
Dimanche
matin, nous cheminons jusqu’à Damme, une toute petite ville reconnue pour être
un haut lieu de la littérature flamande, bordée par un beau canal que nous
avons longé à vélo en 2004. C’est
surtout l’Hôtel de ville très médiéval qui donne son cachet à Damme.
Le canal Sluis-Bruges qui passe à Damme |
Anvers (Antwerpen)
Nous
continuons ensuite jusqu’à Anvers, la capitale de la Flandre. Anvers compte plus d’un demi-million
d’habitant et est un des plus importants ports d’Europe. Un tout petit camping à 2 km du vieux centre nous
hébergera pour deux nuits. Nous
profitons de la belle journée estivale pour enfourcher nos vélos et gagner
immédiatement le centre-ville en utilisant les nombreuses pistes cyclables.
Comme le camping est situé de l’autre côté de l’Escaut, nous empruntons un
tunnel pour vélos et piétons que nous atteignons en utilisant un immense
ascenseur. Long d’un-demi kilomètre, il
traverse le fleuve à 31
mètres de profondeur.
Le tunnel pour vélos et piétons long de 500 mètres |
Cette première journée à Anvers nous amène au MAS,
acronyme de Museum Aan de Stroom (musée sur le fleuve). Ouvert en 2011 seulement, sa mission est de
raconter l’histoire du monde à Anvers et celle d’Anvers dans le monde. Son architecture moderne est très audacieuse
et tranche avec les vieux bâtiments des alentours. Nous faisons ensuite
quelques kilomètres sur des pistes cyclables pour atteindre le quartier
Zurenborg et admirer les belles résidences construites entre 1897 et 1899 et
qui prennent souvent l’allure de véritables palais.
Le MAS |
Maisons du quartier Zurenborg |
Palais du quartier Zurenborg |
La Chaire de la cathédrale |
Lundi,
nos vélos nous permettent d’atteindre le vieux centre-ville mais c’est à pieds
ensuite que nous passons la journée. Nous commençons la journée par la Grande
Place et l’Hôtel de ville, un très beau bâtiment orné de nombreux drapeaux. La visite de la cathédrale tout près est
intéressante. En rénovation depuis 1929,
elle est très « blanche » et remplie d’œuvres de plusieurs peintres
flamands dont le plus connu, Pierre-Paul Rubens, natif d’Anvers. C’est la plus imposante cathédrale de
Belgique.
La Grande Place |
L'Hôtel de ville |
Nous
marchons ensuite dans la rue des boutiques de mode jusqu’à la gare centrale qui
date de 1905 et qui a été nommée quatrième plus belle gare au monde par le
magazine américain Newsweek. C’est dans
cette gare qu’un vidéo très populaire a été publié sur Internet avec la chanson
Do-Ré-Mi du film « La mélodie du bonheur » - voir https://www.youtube.com/watch?v=b_fdC-YCycY.
Nous
parcourons ensuite le quartier des diamantaires situé à côté de la gare où des
dizaines de boutiques en mettent plein la vue.
Anvers est le centre mondial du diamant ; 80 % de tous les diamants
vendus dans le monde passent par ce quartier et c’est surtout des juifs
hassidim qui en font la taille et le commerce.
Ils tiennent leurs boutiques flanqués de leurs habits noirs très
caractéristiques. La pluie s’étant mise
de la partie, nous retournons à nos vélos en milieu d’après-midi, ce sera
l’occasion d’écrire ce texte pour terminer la journée.
Les deux
entités belges
La
Belgique est répartie en deux territoires linguistiques : la Flandre à
l’ouest où les flamands parlent le néerlandais et la Wallonie à l’est où l’on
retrouve les wallons qui parlent le français.
Ce qui nous a surpris en Flandre, c’est que le néerlandais est la seule
langue affichée en général. Lorsqu’il y
a une deuxième langue d’affichée, ce qui est assez rare, ce n’est jamais le
français, c’est l’anglais. Même dans le train, on nous donnait les informations
en néerlandais et en anglais. Cependant,
la plupart des gens parlent aussi le français lorsqu’on les aborde en français,
surtout à Anvers. Nous avons bien aimé
le pays de la bière, des frites et de Tintin pour son architecture flamande,
ses pistes cyclables et ses beaux quartiers d’une propreté impeccable.
Une piste piétonne et cyclable dans un quartier de Blankenberge |
De très belles photos
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