dimanche 1 juin 2014

PAYS-BAS – Le pays des moulins, des fleurs et du vélo

27 mai au 1e juin


Notre remontée se poursuit mardi jusqu’aux Pays-Bas où nous nous installons pour deux jours à l’aire de camping-car d’Alblasserdam, commune sise à l’est de Rotterdam.  L’aire est située à côté de la marina et le gentil maître de port nous offre l’Internet gratuitement, ce qui nous permet de publier le récit de la Belgique sur le blogue, c’est parfait car il pleut des cordes ! 


Les moulins de Kinderdijk

Mercredi, nous enfourchons nos vélos et nous redécouvrons avec grand plaisir les merveilleuses pistes cyclables de la Hollande.  Nous atteignons rapidement le village de Kinderdijk où dix-neuf moulins traditionnels sont répartis le long des canaux.  Datant de 1738 et de 1740, ces moulins ont été construits dans le but de pomper l’eau des marais environnants dans des canaux afin d’assécher et de cultiver la terre.  Tous ces vieux moulins sont encore habités à l’exception de deux moulins qui ont été convertis en musée.  Le film projeté au centre d’accueil nous permet d’en apprendre un peu plus sur les territoires gagnés sur la mer qui se nomment des « polders ».  Toute la côte néerlandaise est protégée par des dunes et des barrages car une grande partie du pays est située en dessous du niveau de la mer, parfois jusqu’à 6 mètres.   Nous visitons aussi un moulin de 1738 et constatons qu’il ne devait pas être facile de vivre dans ces édifices tout en hauteur où de multiples et minuscules escaliers permettaient d’atteindre les différents niveaux.  Nous supposons que les moulins encore habités ont été modernisés à l’intérieur…

Moulin à vent datant de 1738 - le meunier habite le moulin
Moulin datant de 1820 - le meunier habite une maison à côté du moulin

Quelques-uns des 19 moulins de Kinderdijk - site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco



Les champs de fleurs

Jeudi, nous nous dirigeons vers l’ouest jusqu’à Noordwijk près de la côte Atlantique.  Le camping que nous avons ciblé sera complet à compter de vendredi car c’est un long congé ; l’Ascension jeudi et la Pentecôte lundi.  Cependant, le préposé nous offre de nous installer le long d’une allée sur la pelouse et finalement nous y resterons quatre jours.  Le temps maussade nous offre une accalmie pour une petite randonnée à vélo jusqu’à l’épicerie.

Nous sommes en pleine région des fleurs.  La culture des bulbes (crocus, narcisses, jacinthes et tulipes) est très développée aux Pays-Bas et les champs sont très colorés en avril et mai.  Ensuite, ce sont les iris qui fleurissent et enfin les glaïeuls en août.  À la fin de la floraison, les fleurs sont coupées afin de fortifier les bulbes.  Les plus gros seront exportés à travers le monde et les plus petits seront plantés à l’automne pour la prochaine floraison.  En cette période, il ne reste que peu de fleurs mais nous avons eu l’occasion d’admirer les champs colorés comme des mosaïques lors de notre passage dans la région en mai 1987.  De plus, c’est la saison des coquelicots rouges qui colorent les prés et les bordures des routes… nous les trouvons bien plus beaux que nos pissenlits québécois !


La grande floraison est presque terminée mais il reste encore quelques champs colorés

Scheveningen - station balnéaire très développée

Vendredi, le temps s’est beaucoup amélioré et c’est l’occasion de faire une bonne randonnée à vélo.  Il y a de multiples pistes cyclables et nous optons pour longer la mer jusqu’à Scheveningen (ça ressemble à Shawinigan !), grosse station balnéaire « Vaut le voyage » de notre Guide Vert.  Malheureusement, c’est justement une GROSSE station balnéaire point…  On se croirait sur la côte américaine…  Mais notre randonnée cycliste dans les dunes fut très agréable.





Parlons un peu du vélo

Les pistes sont très bien identifiées
Samedi et dimanche, nous profitons du beau temps pour de belles randonnées cyclistes, vers le parc Keukenhof samedi et vers Leyde dimanche.  Ici, le vélo est ROI.  Il y a aux Pays-Bas plus de 15 000 km de pistes réservées aux vélos.  Sur les pistes, nous rencontrons tous les genres de cyclistes, des plus sportifs aux gens très âgés.  Tous pédalent à leur rythme et se respectent.  Toutes les artères principales et secondaires ont une piste, la plupart du temps une de chaque côté.  Donc, on roule dans le même sens que les automobiles.  Les pistes sont balisées comme pour les voitures : défenses de passer, ralentisseurs, panneaux céder ou priorité, panneaux de direction etc. et souvent les vélos ont la priorité aux intersections et ronds-points.  Il y a des supports à vélo partout, même aux arrêts de bus.  Le vélo de ville est le plus utilisé et possède un support arrière, des sacoches et souvent un siège sur le guidon pour le jeune bébé et un autre à l’arrière pour l’autre enfant.  Le vélo est un mode de vie transmis à partir du très jeune âge ; il n’y a pas d’autobus scolaire aux Pays-Bas, les enfants vont à l’école à vélo.  Il faut dire que ce mode de transport a été favorisé par le fait que le terrain est très plat et qu’il n’y a que le vent qui peut rendre les déplacements plus difficiles.

Souvent, la piste cyclable longe le canal d'un côté et la route de l'autre


 Voici quelques photos des endroits visités à vélo

Le château de Keukenhof

Canal dans Leyde

Un beau rosier en façade d'une maison typique hollandaise à Leyde




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