27 mai au 1e juin
Notre
remontée se poursuit mardi jusqu’aux Pays-Bas où nous nous installons pour deux
jours à l’aire de camping-car d’Alblasserdam, commune sise à l’est de
Rotterdam. L’aire est située à côté de
la marina et le gentil maître de port nous offre l’Internet gratuitement, ce
qui nous permet de publier le récit de la Belgique sur le blogue, c’est parfait
car il pleut des cordes !
Les moulins de Kinderdijk
Mercredi,
nous enfourchons nos vélos et nous redécouvrons avec grand plaisir les
merveilleuses pistes cyclables de la Hollande.
Nous atteignons rapidement le village de Kinderdijk où dix-neuf moulins
traditionnels sont répartis le long des canaux.
Datant de 1738 et de 1740, ces moulins ont été construits dans le but de
pomper l’eau des marais environnants dans des canaux afin d’assécher et de
cultiver la terre. Tous ces vieux
moulins sont encore habités à l’exception de deux moulins qui ont été convertis
en musée. Le film projeté au centre
d’accueil nous permet d’en apprendre un peu plus sur les territoires gagnés sur
la mer qui se nomment des « polders ». Toute la côte néerlandaise est protégée par
des dunes et des barrages car une grande partie du pays est située en dessous
du niveau de la mer, parfois jusqu’à 6 mètres .
Nous visitons aussi un moulin de
1738 et constatons qu’il ne devait pas être facile de vivre dans ces édifices
tout en hauteur où de multiples et minuscules escaliers permettaient
d’atteindre les différents niveaux. Nous
supposons que les moulins encore habités ont été modernisés à l’intérieur…
Moulin à vent datant de 1738 - le meunier habite le moulin |
Moulin datant de 1820 - le meunier habite une maison à côté du moulin |
Quelques-uns des 19 moulins de Kinderdijk - site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco |
Les champs de fleurs
Jeudi,
nous nous dirigeons vers l’ouest jusqu’à Noordwijk près de la côte
Atlantique. Le camping que nous avons
ciblé sera complet à compter de vendredi car c’est un long congé ; l’Ascension
jeudi et la Pentecôte lundi. Cependant,
le préposé nous offre de nous installer le long d’une allée sur la pelouse et
finalement nous y resterons quatre jours.
Le temps maussade nous offre une accalmie pour une petite randonnée à
vélo jusqu’à l’épicerie.
Nous
sommes en pleine région des fleurs. La
culture des bulbes (crocus, narcisses, jacinthes et tulipes) est très
développée aux Pays-Bas et les champs sont très colorés en avril et mai. Ensuite, ce sont les iris qui fleurissent et
enfin les glaïeuls en août. À la fin de
la floraison, les fleurs sont coupées afin de fortifier les bulbes. Les plus gros seront exportés à travers le
monde et les plus petits seront plantés à l’automne pour la prochaine
floraison. En cette période, il ne reste
que peu de fleurs mais nous avons eu l’occasion d’admirer les champs colorés
comme des mosaïques lors de notre passage dans la région en mai 1987. De plus, c’est la saison des coquelicots
rouges qui colorent les prés et les bordures des routes… nous les trouvons bien plus
beaux que nos pissenlits québécois !
La grande floraison est presque terminée mais il reste encore quelques champs colorés |
Scheveningen - station balnéaire très développée |
Vendredi,
le temps s’est beaucoup amélioré et c’est l’occasion de faire une bonne
randonnée à vélo. Il y a de multiples
pistes cyclables et nous optons pour longer la mer jusqu’à Scheveningen (ça
ressemble à Shawinigan !), grosse station balnéaire « Vaut le
voyage » de notre Guide Vert.
Malheureusement, c’est justement une GROSSE station balnéaire
point… On se croirait sur la côte
américaine… Mais notre randonnée
cycliste dans les dunes fut très agréable.
Parlons un peu du vélo
Les pistes sont très bien identifiées |
Samedi
et dimanche, nous profitons du beau temps pour de belles randonnées cyclistes,
vers le parc Keukenhof samedi et vers Leyde dimanche. Ici, le vélo est ROI. Il y a aux Pays-Bas plus de 15 000 km
de pistes réservées aux vélos. Sur les
pistes, nous rencontrons tous les genres de cyclistes, des plus sportifs aux
gens très âgés. Tous pédalent à leur
rythme et se respectent. Toutes les
artères principales et secondaires ont une piste, la plupart du temps une de
chaque côté. Donc, on roule dans le même
sens que les automobiles. Les pistes
sont balisées comme pour les voitures : défenses de passer, ralentisseurs,
panneaux céder ou priorité, panneaux de direction etc. et souvent les vélos ont
la priorité aux intersections et ronds-points. Il y a des supports à vélo partout, même aux
arrêts de bus. Le vélo de ville est le
plus utilisé et possède un support arrière, des sacoches et souvent un siège
sur le guidon pour le jeune bébé et un autre à l’arrière pour l’autre enfant. Le vélo est un mode de vie transmis à partir
du très jeune âge ; il n’y a pas d’autobus scolaire aux Pays-Bas, les enfants
vont à l’école à vélo. Il faut dire que
ce mode de transport a été favorisé par le fait que le terrain est très plat et
qu’il n’y a que le vent qui peut rendre les déplacements plus difficiles.
Souvent, la piste cyclable longe le canal d'un côté et la route de l'autre |
Voici quelques photos des endroits visités à vélo
Le château de Keukenhof |
Canal dans Leyde |
Un beau rosier en façade d'une maison typique hollandaise à Leyde |
Superbes moulins et champs, bonjour belge, bon séjour.
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