2 et 3 juin
Lundi,
nous nous installons dans le confortable camping municipal Gaasper d’Amsterdam,
situé à cinq minutes de marche du métro. Immédiatement après notre repas du midi, nous
prenons le métro et nous arrivons à la gare centrale après un court trajet de
quinze minutes.
Le parking à vélos |
C’est
à Amsterdam que notre avion a atterri lors de notre premier voyage en Europe en
1987. Nous y sommes revenus en 2004 à
vélo et nous sommes encore très heureux de nous y retrouver. En sortant de la mythique gare centrale,
c’est la quantité de vélos qui nous impressionne. Il y a en a partout ! Un garage à vélo de quatre étages est situé
près de la gare mais comme il est presque toujours complet, les vélos sont
attachés un peu partout… c’est très facile de circuler à vélo ici mais comme il
y a 60 000 vols de vélo annuellement, nous avons opté pour le métro.
La Gare Centrale |
Ce
sera un après-midi de marche à travers les canaux et les belles rues de la
vieille ville. Amsterdam est une très belle
ville construite à l’origine dans des marécages. C’est pourquoi il y a tout un réseau de canaux
en toile d’araignée longés par de hautes et étroites maisons bourgeoises de
briques datant des 17e et 18e siècle, qui souvent
s’appuient l’une sur l’autre ou penchent un peu en avant. Comme à Venise, des pilotis supportent les édifices. La plupart de ces maisons ont une poutre à
palan sur le fronton qui permet de monter les pianos et autres gros meubles car
les escaliers sont trop étroits et pentus.
Nous nous attardons au marché de fleurs flottant, installé ici depuis
1862, où les bulbes de tous types ont la cote et se vendent à très bas
prix.
Les maisons sont souvent un peu croches et elles s''appuient l'une sur l'autre |
Les libertés amstellodamoises
Nous
faisons ensuite une petite incursion dans le « Red Light », le quartier
chaud très fréquenté par les marins à compter du 14e siècle. Une lumière rouge indique la disponibilité de
la dame qui pose dans la porte-fenêtre de sa petite chambre. Lorsque le rideau est fermé, elle est
occupée… Évidemment, les étroites rues sont bondées de touristes, clients ou
non. Les prostituées exercent leurs
activités légalement à Amsterdam, paient des impôts, bénéficient d’une
couverture sociale et sont même représentées par un syndicat.
Quelques
rues plus loin, nous retrouvons la rue des « Coffee Shop » qui ne
vendent pas que du café… c’est là qu’on peut acheter du cannabis tout à fait
légalement. Donc pour ne prendre qu’un café, c’est plutôt dans un
« Café » qu’on doit se rendre… On peut aussi faire pousser soi-même du cannabis en achetant un kit de départ au marché de fleurs flottant.
Les diamantaires anversois à Amsterdam
Étant
donné que nous avons déjà fait des croisières sur les canaux à nos deux
précédentes visites, nous choisissons mardi la visite guidée en bus touristique. Un arrêt du bus nous incite à descendre chez
Gassan Diamonds. Un grand nombre de
juifs diamantaires d’Anvers ayant fuit la persécution se sont installés à
Amsterdam et c’est pourquoi nous y retrouvons un marché du diamant très
développé. Les diamantaires invitent les touristes à visiter leur entreprise et
contrairement à Anvers, nous avons pu voir des tailleurs de diamant à l’œuvre.
Cette entreprise a développé une coupe de diamant unique qui est reconnue dans
le monde : la coupe Gassan. Nous
avons eu droit à une visite guidée très intéressante, surtout lorsqu’on nous a
fait passer dans un petit bureau fermé et montré quelques diamants valant 650
euros pour le plus petit (0,2 carats) jusqu’à 36 600 euros pour le diamant
jaune de 2,1 carats… impressionnant mais évidemment hors de prix pour nous !
Les musées et autres monuments
Nous
reprenons le bus pour terminer notre tournée et nous descendons finalement au « Museum
plein » où nous retrouvons les trois plus gros musées d’Amsterdam :
le Rijksmusem (beaux-arts), le Van Gogh Museum (œuvres de Van Gogh) que nous
avons déjà visité et le Stedelijk Museum (art contemporain), un nouveau musée
aussi appelé « le bain ».
Nous marchons ensuite voir le Begijnhof (Béguinage). Nous franchissons la porte d’une maison pour y accéder et nous sommes surpris d’entrer dans ce havre de paix en pleine ville. Les maisons, toujours habitées et dont les devantures présentent des petits jardins fleuris, entourent une belle pelouse et l’église des béguines.
Notre
journée se termine par une visite de la Dam, la place principale d’Amsterdam où
l’on peut admirer le palais Koninklijk et la Nieuwe Kerk (nouvelle église) où
les trois dernières reines furent intronisées.
Amsterdam
est une ville jeune, dynamique, très cosmopolite où il fait bon vivre. Par
contre, traverser les rues est une entreprise périlleuse pour les piétons car
il faut tenir compte des autos, autobus, tramways et surtout des vélos qui sont
très très nombreux. De plus, les travaux
qui s’y déroulent depuis 2003 pour moderniser le métro encombrent la
circulation et gênent le passage des piétons.
On dit qu’il y en a encore jusqu’à 2017 car les travaux sont compliqués
par les sols marécageux et les maisons chancelantes.
Superbe reportage et photos de cette région
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