13
au 15 juin
L’hébergement à Hambourg
Vendredi,
nous arrivons en fin de matinée à Hambourg et nous nous dirigeons à l’aire de
camping-car proposé dans notre guide « L’Europe en
camping-car ». En arrivant à
l’aire, nous rencontrons un camping-car qui en sort. Nous entrons, nous stationnons et… nous
regardons aux alentours… il n’y a qu’un
seul camping-car, c’est surtout de vieilles caravanes toutes sales qui sont
stationnées. Nous sommes au sud tout
près du port de Hambourg et nous comprenons que c’est un endroit où logent les
travailleurs du port avec leurs caravanes.
Nous ne nous sentons pas en sécurité et comme le camping-car précédent,
nous décidons de ne pas rester.
Nous
nous dirigeons donc vers le camping le plus près selon nos guides, à une
trentaine de kilomètres au sud-est. En
nous enregistrant au Camping Stover International, la dame nous propose une
place pour camping-car à 12 euros en nous indiquant vers le stationnement où
nous voyons un camping-car. Comme nous
ne voulons pas être sur le parking, nous demandons une place dans le camping –
qui sera à 20 euros… On nous assigne une
place qui est très ordinaire mais nous sommes près des services et nous avons Internet. Nous prenons une petite marche quelques
instants après vers le fleuve l’Elbe qui passe à côté du camping mais que nous
n’avons pas vu en raison de la digue.
Une fois arrivés sur la digue, nous voyons un très beau terrain gazonné
avec de grands arbres et des dizaines de camping-car sur le bord du fleuve, incluant
le branchement électrique ! Ce sont les
places à 12 euros ! Probablement en raison
d’un manque de compréhension, nous pensions que c’était sur le
stationnement… Comme nous avons payé
pour l’Internet, nous décidons de rester là où nous sommes mais nous ferons
attention à l’avenir lorsqu’on nous proposera une place pour camping-car !
Se rendre au centre de Hambourg et y
revenir
Bon
maintenant installés, il faut se rendre au centre-ville. Donc samedi, informations en main, nous
partons pour prendre le bus qui nous conduira au train de banlieue pour
Hambourg. Il n’y a qu’un seul bus le
samedi matin à 10h12. Nous sommes
quelques personnes à attendre.
Finalement, deux bus arrivent, un très petit portant le numéro 4405,
c’est celui-là qu’on attendait, et un plus gros, de grandeur conforme, qui
affiche une destination que nous ne comprenons pas. Nous entrons dans le petit, demandons à la
conductrice qui ne parle pas anglais et nous voyons des touristes monter dans
le second… nous changeons d’idée et nous nous dépêchons à monter dans le gros
bus. Le conducteur nous comprend, nous
dit que les deux bus se dirigeaient vers la station de train de Winsen. En plus, c’est gratuit et direct, il n’arrête
plus avant la gare… c’est peut-être une navette… mais nous n’en savons rien ! Nous prenons le train sans problème jusqu’à la
gare centrale de Hambourg.
Pour
le retour, nous sommes un peu inquiets.
Comme c’est samedi, il n’y a pas de bus pour le retour. Il faut appeler un service spécial et c’est
un taxi qui nous reconduira au camping au tarif du bus (qui était gratuit ce
matin !). La dame du camping nous a dit
qu’on nous parlerait en anglais mais nous ne sommes pas vraiment rassurés. Donc, nous reprenons le train en fin de
journée et on se dit qu’on verra bien à l’arrivée, quitte à prendre un taxi à
plein tarif… mais le camping est loin de la gare de Winsen, ça doit être assez
cher en taxi. Et Youppi ! En
sortant de la gare, des gens qui étaient à l’arrêt de bus le matin nous
reconnaissent et nous invitent à prendre avec eux le taxi qu’ils ont
commandé. OUF ! ! ! On est revenu sans problème au camping pour
10 euros !
La visite de Hambourg
Les montres Philippe Patek, très chères ! |
Grand
centre de chantiers navals, nous savions que Hambourg était une grosse ville
portuaire et c’est le cas.
Presqu’entièrement bombardée lors de la Seconde Guerre, il y a très peu
de monuments. Nous avons commencé notre
visite par le lac d’Alster situé en plein centre-ville et nous avons ensuite
marché sur la chic avenue Neuer Wall où Denis s’est « rinçé » l’œil
en voyant des montres à 75 000 euros !
Situé tout près, le très imposant édifice de l’Hôtel de ville nous a
impressionnés.
L'Hôtel de ville de Hambourg date du 19e siècle |
Le U-Boat
Après
avoir atteint les rives de l’Elbe, nous avons cheminé jusqu’au très célèbre
marché de poisson qui se tient de 5h30 à 9h le dimanche matin. C’est là que nous avons aperçu le sous-marin
U-434 transformé en musée. Quelle chance,
visiter un célèbre U-Boat ! Et ce fut
toute une expérience ! Celui qu’on
visite fut construit par les russes en 1976 et il est semblable à ceux que nous
avons vus dans les films. Long de 90,16 mètres , nous avons traversé tous les
compartiments d’un bout à l’autre.
L’espace est très restreint là dedans et il est difficile de s’imaginer
que 84 personnes pouvaient y vivre pendant plus de 3 jours sans remonter à la
surface… claustrophobes s’abstenir !
La salle des torpilles |
Le quartier St-Pauli et les entrepôts de
la Speicherstadt
Pour
terminer notre visite de Hambourg, nous avons déambulé dans les rues du célèbre
quartier où les Beatles ont joué au début de leur carrière. Le Star Club n’existe plus mais la rue Grosse
Freiheit est encore pleine de club pour adultes. Comme Amsterdam et Anvers, Hambourg est un
port reconnu pour ses dames à la cuisse légère…
En
retournant vers la gare, nous avons longé le fleuve jusqu’aux entrepôts de la
Speicherstadt. Tout de briques rouges,
c’est le plus vaste complexe d’entrepôts d’un seul tenant au monde qui
contiennent encore aujourd’hui de précieuses marchandises comme du tabac, du
café, des épices, de la soie brute et des tapis d’orient.
La Speicherstadt |
Seulement quelques maisons ont été épargnées des bombardements dans la vieille ville |
Dimanche,
nous avons continué notre remontée vers le nord et avons fait halte dans un
petit camping sur le bord de la mer du nord, près de la frontière danoise. Nous sommes en Frise allemande mais on se
croirait dans le Bas du Fleuve ici : c’est plat, il vente et le panorama
ressemble à Kamouraska ou Trois Pistoles au Québec !
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