dimanche 23 mars 2014

Bathala et Coimbra

20 mars

Bathala

Après un arrêt de cinq jours à Lisbonne, nous reprenons la route ce matin pour Coimbra, une ville sise à un peu plus de 200 km au nord de la capitale et qui nous a été chaudement recommandée par une touriste française rencontrée lors de nos visites.  À mi-chemin, nous faisons un arrêt à Bathala pour visiter le célèbre monastère.  Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, le monastère de la « bataille » (Bathala) est un chef-d’œuvre d’art gothique et manuélin.  Dédié à la Vierge, il fût érigé suite une promesse en cas de victoire lors de la bataille d’Aljubarrota le 14 août 1385 qui permit au Portugal de gagner son indépendance pour deux siècles.



L’extérieur de l’église est grandiose, nous ne finissions plus à en faire le tour. Construite en pierres de calcaire, l’ensemble a pris une teinte ocre et noir avec les siècles.   À l’intérieur, l’église est vaste mais très sobre.  Une salle adjacente nommée « la chapelle du fondateur » est très belle et contient les tombeaux du roi Jean 1er et de sa famille.




L'entrée des chapelles inachevées


Nous nous dirigeons ensuite vers le Cloître Royal, le plus grand et le plus beau que nous ayons vu à ce jour et notre visite se termine par les chapelles inachevées, un ensemble de sept chapelles autour d’une salle centrale qui ne comporte pas de toit.  Est-ce qu’il y aurait manque de fonds pour terminer ces chapelles lors d’une crise économique au 14e siècle ?  Encore là, le travail des tailleurs de pierres est impressionnant.

Le Cloître Royal

Les chapelles inachevées




Coimbra

Édifiée dans un amphithéâtre de collines verdoyantes, sur le bord du fleuve Mondego, cette très vieille cité (la vieille cathédrale a été construite en 1140) a déjà été la capitale du Portugal.  L’Alta (ville haute) accueille le quartier universitaire et épiscopal et la Baixa (ville basse) les commerces et espaces verts. 



La faculté de droit
L’attrait principal est la vieille Université de Coimbra, l’une des plus anciennes d’Europe, fondée en 1290 à Lisbonne et transférée à Coimbra en 1537.  Nous montons donc dans une petite rue pour atteindre l’Alta.  Cette rue très pentue est parfois entrecoupée d’escaliers au nom évocateur de « brise-côtes ». Au sommet de la vieille ville, c’est le quartier universitaire où nous retrouvons quelques édifices contemporains abritant les facultés de lettres, médecine, sciences, mathématiques etc.  Les facultés de droit, d’enseignement et la bibliothèque occupent depuis 1540 les bâtiments de l’ancien palais royal du Roi Jean III et qui est devenu le palais des étudiants.  Au centre de ces trois bâtiments se trouve une immense cour avec en son bout une terrasse offrant une très belle vue sur le fleuve Mondego tout en bas. 

La cour de l,Université de Coimbra


Style "Harry Potter" !


D’excellente réputation, l’université attire 15 000 étudiants chaque année.  Nous rencontrons bon nombre de ces étudiants dont certains portent, selon une tradition vieille de quatre siècles, une longue cape noir flottante frangée d’autant de coups de ciseaux qu’ils ont de déceptions sentimentales ainsi qu’un cartable garni de rubans dont la couleur symbolise leur faculté.  Est-ce que l'auteure de "Harry Potter" s'est inspirée de l'habillement des étudiants de cette université ?




Nous continuons notre exploration de Coimbra en déambulant dans les petites rues étroites et pentues, passons devant la nouvelle cathédrale, ensuite devant la vieille cathédrale et nous terminons notre visite par un peu de lèche vitrines dans la Baixa, après quoi nous retournons à l’aire de camping-car située de l’autre côté du Mondego où nous passerons la nuit.


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour à vous les amis,

      Selon moi, la photographiée me regardait avec un drôle d'air, ce devait-être une étudiante en droit. Heureusement, elle n'est pas intervenue... je risquait peut-être une poursuite...

      Denis

      Effacer