dimanche 29 juin 2014

ALLEMAGNE – Wolfsburg, la ville « Volkswagen »

25 au 28 juin

Lübeck

Vieilles maisons de Lübeck
Mercredi, nous traversons un passage en mer Baltique et nous atteignons la côte allemande après seulement 45 minutes de ferry.  Nous roulons vers le sud jusqu’à l’aire de camping-car de Lübeck, petite ville située au confluent de deux fleuves reliant la ville à l’Elbe et à la mer Baltique.  Notre tour de la vieille ville, située sur une île, nous a permis, entre autres, de voir l’emblème de la ville : la porte de Holsten, élevée entre 1469 et 1478 et très bien conservée.  Nous avons bien aimé l’Hôtel de ville à l’architecture médiévale, de même que l’Église Ste-Marie dont deux immenses cloches tombées du clocher lors d’un bombardement en 1942 restent visibles.

L'Hôtel de Ville 
La porte d'Holsten


L’Autostadt, pour les gars et filles de « chars »

L'Autostadt, de beaux édifices dans un grand parc
Jeudi, nous nous installons pour trois jours dans un petit camping à Wolfsburg près de l’Autostadt, centre aménagé par le groupe Volkswagen tout près de l’usine d’automobiles.  C’est un parc avec de beaux plans d’eau dans lequel ont été construits des édifices à l’architecture impressionnante.  Nous retrouvons des thèmes dans chacun des bâtiments :
Ø      Un musée présentant de belles voitures de tous âges relatant l’histoire de l’automobile.
Ø      Un centre interactif relatif au design, à la fabrication d’une automobile, à l’environnement, incluant un secteur aménagé spécialement pour les enfants incluant des essais sur des minis New-Beetles.
Ø     Sept bâtiments présentant les marques du groupe : Volkswagen, Volkswagen commercial, Skoda, Seate, Audi, Porsche et Lamborghini.
Ø     Un centre de livraison de véhicules neufs – les clients des concessionnaires Volkswagen et Seate d’Allemagne, Autriche et Pays-Bas peuvent prendre livraison de leur nouvelle voiture sur place.
Ø    Deux immenses tours « garage » de 400 véhicules chacune contenant les véhicules neufs des clients prenant livraison sur place.
Ø      Un hôtel Ritz-Carlton et plusieurs restaurants.
Ø      Des pistes d’essai et de formation.


Une des deux tours garage


Le robot dans la tour garage classe les autos neuves prêtes à être livrées

  
Nous avons surtout aimé le musée et le centre relatif au design et à la fabrication d’un véhicule.  Les édifices aux formes impressionnantes relatifs aux marques du groupe sont plutôt de belles et immenses salles de montre.

Un beau Combi 1966

Une Bugatti à 1 160 000 Euros !
Claudine et la Bentley : le même âge !
La millionième Beetle
L’imposante usine Volkswagen

L’Autostadt permet également de visiter l’usine Volkswagen. En quelques minutes, une navette fluviale nous amène à la plus grande usine d’un seul tenant au monde. Voici quelques données impressionnantes que nous avons retenues :
Ø      Son territoire est aussi grand que la Principauté de Monaco
Ø      Construit en 1938, le bâtiment principal longe un canal sur 1,5 km de long
Ø      62 000 employés y travaillent, dont 20% de femmes
Ø      On y fabrique 800 véhicules par jour
Ø      Un véhicule parcourt environ 160 km sur la chaîne de montage

La visite s’est fait dans véhicule genre « tramway » et malgré la longueur de celui-ci, il n’y avait aucun problème à circuler dans la partie que nous avons visité où l’on produisait des Golfs et des Polos.  Tout est propre et impeccable, les employés sont habillés en blanc et plusieurs tâches sont accomplies par des robots… mais les photos sont interdites…



Une partie de l'usine de 1,5 km de long

Wolfsburg est « LA » ville de Volkswagen… presque tous les véhicules qui circulent portent la marque et notre camping était situé juste à côté d’un immense stadium de soccer, le Volkswagen Arena !  En tant que propriétaire d’un vieux Volkswagen Westfalia de 27 ans et ex-propriétaires de 7 Jetta, c’était un « must » pour nous de faire un petit crochet par Wolfsburg !



Tout près de nous au camping, un vieux Combi et une vieille BMW (appelée la bottine par Denis !)

mardi 24 juin 2014

Kobenhavn, deux châteaux et un palais

20 au 24 juin

Vendredi, nous partons vers l’est pour atteindre Copenhague.  En quittant la péninsule du Jutland, nous traversons des ponts, dont un long de 18 km, car toute la partie est du pays ne comporte que des îles.  Arrivés dans la capitale, nous nous installons pour trois jours à l’aire privée Camping-car City Camp près du centre-ville.  Le sympathique propriétaire nous propose des circuits en ville et nous suggère même fortement de ne pas manquer Berlin, Cracovie et Prague avant notre retour en France. L’aire est confortable avec électricité, toilettes, douches et internet.  Un gros centre commercial est à quelques pas.  Nous avons bien fait de réserver notre place le matin par Internet car c’est complet pour le weekend – il y a des fêtes pour la journée la plus longue de l’année.


Un premier tour de ville à pied

Hans Christian Andersen

Nous partons donc samedi matin pour explorer la capitale du Danemark.  Après avoir atteint l’importante gare ferroviaire, nous nous dirigeons vers la place de l’Hôtel de ville où trône une statue de Hans Christian Andersen, écrivain du 19e siècle dont les contes sont très connus : entre autres « le Vilain Petit Canard », « la Princesse aux petits pois » et « la Petite Sirène » adaptée par Disney à l’écran.

Nous entrons dans l’Hôtel de ville pour voir l’immense et belle horloge astronomique construite à partir de 1945 mise en service en 1955.  Nous sommes fascinés de voir le mécanisme qui permet à l’horloge de donner l’heure sidérale et l’heure solaire partout dans le monde.  Elle indique la trajectoire du soleil, calcule les éclipses du soleil et de la lune avec une précision de l’ordre d’une demi-seconde tous les 300 ans !





Nous traversons ensuite l’île du Château Christiansborg.  Ce cinquième château construit à cet endroit depuis 1167, après que les autres furent détruits par des incendies, ne servit jamais de résidence royale. Il abrite aujourd’hui le parlement.

Le Château Christiansborg : le Parlement

Nous continuons vers le vieil édifice de la Bourse et atteignons finalement le Nouveau Port, un des endroits le plus connu de Copenhague.  Le bassin, creusé au 17e siècle – il s’appelle « nouveau » mais est assez vieux ! – est bordé de hautes maisons colorées.  Les nombreux restaurants offrent des couvertures aux clients de leurs terrasses – même l’été, il fait souvent froid à cette latitude.  De magnifiques voiliers traditionnels sont amarrés à ses quais.





Le Château de Rosenborg

Le "petit" Château de Rosenborg
En empruntant l’avenue Gothersgade, nous arrivons au jardin royal et au Château de Rosenborg. Épargné par les bombardements et les incendies, il a conservé son aspect de 1633.  Il servit de résidence pour les souverains du Danemark jusqu’en 1710 car le roi de l’époque, Frédéric IV, le trouvait trop petit...  Il fut transformé en musée et ouvert au public en 1833.  L’intérieur médiéval est meublé de nombreuses toiles, tapisseries, mobiliers rares, porcelaine et argenterie.  Dans la grande salle du dernier étage, on retrouve le trône du Roi et de la Reine où trois lions d’argent montent la garde.   Au sous-sol, nous entrons dans une voute pour voir les joyaux de la couronne dont plusieurs pièces servent encore aujourd’hui à la Reine Margrethe II lors de cérémonies officielles.

La salle du Trône avec les lions en argent


Pour le retour vers l’aire de camping-car, nous avons emprunté les avenues piétonnières Ostergade et Stroget où l’on retrouve les grands magasins et boutiques de luxe.  C’est bondé et très festif.  Nous sommes le 21 juin, la journée la plus longue de l’année, et des festivités sont prévues jusqu’au lendemain matin – à cette latitude, il fait clair dès 4h le matin et ce jusqu’à près de 23h30.


La fameuse « petite sirène » et le palais royal

Les touristes devant la petite sirène
Dimanche matin, nous utilisons le bateau-bus pour nous rendre à l’autre bout de la ville voir la petite sirène, le symbole de Copenhague.  La sculpture est tout près de la rive dans le port et il y a une foule impressionnante venue photographier ce symbole qui finalement est assez petit. 

Après quelques photos (nous aussi bien sûr !), nous nous dirigeons vers le Palais d’Amalienborg, un ensemble de quatre édifices qui entoure une large place où les sujets de sa majesté se rassemblent pour la saluer le jour de sa fête le 16 avril.  Nous arrivons justement à l’heure de la relève de la garde.  Les soldats sont vêtus d’habits et d’un chapeau de poil qui ressemble à notre Royal 22e Régiment de Québec.  Nous visitons un des quatre édifices qui fut la résidence de quelques rois.  Celui de la Reine Margrethe II est situé en face de celui que nous visitons.

Le quart du palais - impossible de photographier les quatre édifices semblables qui entourent la place


Deux églises, l’une Luthérienne et l’autre Russe

L'église de Marbre, toute ronde
L'intérieur de l'église Russe
Nous nous rendons ensuite visiter l’Église de Marbre (Église Saint-Frédéric), tout à côté.  Contrairement à la plupart des églises qui sont construites sur le modèle d’une croix, celle-ci ne comporte qu’un immense dôme.  L’intérieur est complètement rond, sans colonnes.  Tout à côté, nous voyons l’église Russe et nous sommes curieux de voir l’intérieur.  Nous poussons la porte… elle n’est pas fermée à clé.  Nous entrons tout doucement, montons les escaliers et nous nous retrouvons dans une chaleureuse pièce carrée très propice au recueillement.  La décoration est très dorée et l’odeur de l’encens est très présent.  Un baptême est en cours selon le rite Orthodoxe, donc nous nous faisons très discrets et repartons assez rapidement.


Tivoli

Pour terminer notre journée à Copenhague, nous nous rendons au parc Tivoli, un des plus anciens parcs d’attractions du monde ouvert en 1843.  Situé en plein centre-ville, en face de la gare centrale, il reçoit plus de 3 millions de visiteurs annuellement.  Même si le temps est maussade, c’est un très bel endroit qui a conservé son charme d’antan.  Des petits lacs et beaucoup de verdures et de fleurs côtoient des manèges très modernes mais décorés comme s’ils étaient anciens.  De nombreux concerts sont offerts tout au long de la journée et le soir, des milliers d’ampoules et des lanternes accrochés aux arbres rendent l’endroit féérique.  Malheureusement, nous ne sommes pas dans la saison pour voir cela car il fait clair jusqu’à la fermeture !

Un galion dans un lac au parc Tivoli


Beau palais arabe au parc Tivoli



Le Château de Frederiksborg

Lundi, au départ de Copenhague nous longeons la Riviera Danoise jusqu’à Hillerod pour visiter le château de Frederiksborg.  Le petit camping qui nous accueille est au centre-ville, à 10 minutes de marche du château.  De style renaissance hollandaise et construit de briques rouges sur trois petites îles sur un lac au nord du centre-ville, ce château est immense et très bien conservé malgré son âge – il fut construit de 1599 à 1622.  De beaux meubles, toiles et tapisseries d’époque décorent l’intérieur.  Nous avons surtout aimé la chapelle et le grand hall, deux grandes pièces très riches.

La Chapelle - on imagine l'intronisation d'un roi ici...

Un salon - les plafonds sont spectaculaires

L'immense Château Frederiksborg - construit sur trois petites îles



Mardi, nous « virons de bord » ! Cap au sud !  C’est bien beau le Danemark, mais il fait froid, on a hâte de retrouver l’été !  Nous roulons 175 km plein sud et nous dormons dans le camping du village de Sakskobing situé au bout d’un fjord.  Demain, nous prenons le traversier pour l’Allemagne.  Malgré le coût de vie élevé et la monnaie spécifique (la couronne danoise qui nous a un peu compliqué la vie), nous avons bien aimé cette petite incursion au Danemark, le seul pays scandinave que nous visiterons lors de ce voyage.   

La petite sirène - le symbole de Copenhague
  

vendredi 20 juin 2014

DANEMARK – Du confort et de l’émerveillement

16 au 19 juin

Ribe

Pour notre première étape au Danemark lundi, nous atteignons la petite ville médiévale Ribe et nous nous installons au camping du même nom situé à 1 km du centre-ville. C’est une petite ville charmante dotée d’une immense cathédrale de style roman datant du 12e siècle et remaniée à plusieurs reprises.  Elle surprend par ses différents revêtements.  Tout autour de la cathédrale, se dressent de petites maisons dont plusieurs ont conservé leur colombage médiéval.  Des gros rosiers poussent le long des demeures.  Les soirs d’été, un homme en habit traditionnel allume les réverbères à la porte des maisons. 
  



Ce qui est remarquable de l’endroit, c’est le camping !  Très bien aménagé, c’est le summum du confort avec, à trois endroits, des cuisines entièrement équipées : cuisinières, fours, micro-ondes, lave-vaisselle et salle à dîner avec téléviseur pour ne pas s’ennuyer.  C’est le nec plus ultra !  Chaque cabine de toilette possède son évier et séchoir à main.  Évidemment, les salles de douches sont des plus confortables mais c’est surtout le coin douche pour les petits qui nous a fasciné avec un aquarium à l’arrière duquel il y avait un écran diffusant le film NEMO en continue.  Autre installation spéciale : un site de camping tout confort que l’on peut faire tourner selon l’orientation des vents et du soleil.  Assurément, c’est le camping le plus impressionnant que nous ayons vu à ce jour…  les campings du Québec ont beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre ce niveau !

Site tournant pour suivre ou fuir le soleil et/ou le vent

Une des trois cuisines très luxueuses... qui se croirait dans un camping ?

La baignoire pour bébé - on voit l'aquarium à droite
NEMO dans l'aquarium pour divertir les enfants lors du bain (en réalité, on ne voit que des poissons dans l'aquarium et le film NEMO dans le fond - l'appareil photo a fait ressortir l'écran plat)


Legoland

Jeudi, nous roulons 75 km vers le nord-est jusqu’au Legoland Holiday Village à Billund, la ville où est née le fameux petit bloc LEGO.  C’est dans les années 1930 qu’un menuisier de Billund créa des jouets en bois et en 1947, le bois céda la place au plastique et le petit cube multicolore fit son apparition.  À Billund, les blocs LEGO sont à l’honneur et nous voyons des représentations des blocs un peu partout.

Plus de 60 millions de blocs ont servi à créer le Parc Legoland.  C’est un grand parc qui comprend plusieurs thèmes avec des manèges dont Aventure Land, Polar Land, Knights’ Kindom, Pirate Land.  Le secteur le plus intéressant pour nous, les vieux, a été Miniland, soit la plus vieille partie du parc, où nous retrouvons des représentations miniatures de villes, régions et monuments européens incluant des installations majeures comme un aéroport, une centrale électrique, une plate-forme de forage, des éoliennes, un port commercial, des écluses etc. et tout ça fabriqué avec des blocs LEGO !   De nombreuses voies ferrées parcourent les différentes scènes et des bateaux de tous genres naviguent à travers les plans d’eau.  En plus, les aménagements paysagers des villages sont miniatures aussi, donc à la même échelle que les bâtiments… tout est très impressionnant et d’un réalisme déconcertant !

Copenhague

Jardin à Copenhague - les arbres sont miniatures

Amsterdam - on reconnaît les maisons !

Le Capitole à Washington

Le port de Hambourg - tout est en blocs Lego




















La petite réalisation de Denis



Pour nous qui n’avons pas eu le privilège de jouer avec ces fameux blocs, ça nous a donné le goût et Denis s’est procuré un beau petit camping-car à assembler, ce qui fut fait le soir même !


mardi 17 juin 2014

ALLEMAGNE – Hambourg

13 au 15 juin

L’hébergement à Hambourg

Vendredi, nous arrivons en fin de matinée à Hambourg et nous nous dirigeons à l’aire de camping-car proposé dans notre guide « L’Europe en camping-car ».  En arrivant à l’aire, nous rencontrons un camping-car qui en sort.  Nous entrons, nous stationnons et… nous regardons aux alentours…  il n’y a qu’un seul camping-car, c’est surtout de vieilles caravanes toutes sales qui sont stationnées.  Nous sommes au sud tout près du port de Hambourg et nous comprenons que c’est un endroit où logent les travailleurs du port avec leurs caravanes.  Nous ne nous sentons pas en sécurité et comme le camping-car précédent, nous décidons de ne pas rester.

Nous nous dirigeons donc vers le camping le plus près selon nos guides, à une trentaine de kilomètres au sud-est.  En nous enregistrant au Camping Stover International, la dame nous propose une place pour camping-car à 12 euros en nous indiquant vers le stationnement où nous voyons un camping-car.  Comme nous ne voulons pas être sur le parking, nous demandons une place dans le camping – qui sera à 20 euros…  On nous assigne une place qui est très ordinaire mais nous sommes près des services et nous avons Internet.  Nous prenons une petite marche quelques instants après vers le fleuve l’Elbe qui passe à côté du camping mais que nous n’avons pas vu en raison de la digue.  Une fois arrivés sur la digue, nous voyons un très beau terrain gazonné avec de grands arbres et des dizaines de camping-car sur le bord du fleuve, incluant le branchement électrique !  Ce sont les places à 12 euros !  Probablement en raison d’un manque de compréhension, nous pensions que c’était sur le stationnement…  Comme nous avons payé pour l’Internet, nous décidons de rester là où nous sommes mais nous ferons attention à l’avenir lorsqu’on nous proposera une place pour camping-car !


Se rendre au centre de Hambourg et y revenir

Bon maintenant installés, il faut se rendre au centre-ville.  Donc samedi, informations en main, nous partons pour prendre le bus qui nous conduira au train de banlieue pour Hambourg.  Il n’y a qu’un seul bus le samedi matin à 10h12.  Nous sommes quelques personnes à attendre.  Finalement, deux bus arrivent, un très petit portant le numéro 4405, c’est celui-là qu’on attendait, et un plus gros, de grandeur conforme, qui affiche une destination que nous ne comprenons pas.  Nous entrons dans le petit, demandons à la conductrice qui ne parle pas anglais et nous voyons des touristes monter dans le second… nous changeons d’idée et nous nous dépêchons à monter dans le gros bus.  Le conducteur nous comprend, nous dit que les deux bus se dirigeaient vers la station de train de Winsen.  En plus, c’est gratuit et direct, il n’arrête plus avant la gare… c’est peut-être une navette… mais nous n’en savons rien !  Nous prenons le train sans problème jusqu’à la gare centrale de Hambourg. 

Pour le retour, nous sommes un peu inquiets.  Comme c’est samedi, il n’y a pas de bus pour le retour.  Il faut appeler un service spécial et c’est un taxi qui nous reconduira au camping au tarif du bus (qui était gratuit ce matin !).  La dame du camping nous a dit qu’on nous parlerait en anglais mais nous ne sommes pas vraiment rassurés.  Donc, nous reprenons le train en fin de journée et on se dit qu’on verra bien à l’arrivée, quitte à prendre un taxi à plein tarif… mais le camping est loin de la gare de Winsen, ça doit être assez cher en taxi.  Et Youppi ! En sortant de la gare, des gens qui étaient à l’arrêt de bus le matin nous reconnaissent et nous invitent à prendre avec eux le taxi qu’ils ont commandé.  OUF ! ! !  On est revenu sans problème au camping pour 10 euros !


La visite de Hambourg

Les montres Philippe Patek, très chères !
Grand centre de chantiers navals, nous savions que Hambourg était une grosse ville portuaire et c’est le cas.  Presqu’entièrement bombardée lors de la Seconde Guerre, il y a très peu de monuments.  Nous avons commencé notre visite par le lac d’Alster situé en plein centre-ville et nous avons ensuite marché sur la chic avenue Neuer Wall où Denis s’est « rinçé » l’œil en voyant des montres à 75 000 euros !  Situé tout près, le très imposant édifice de l’Hôtel de ville nous a impressionnés. 
  
L'Hôtel de ville de Hambourg date du 19e siècle




Nous nous sommes rendus ensuite visiter l’église St-Michaelis.  Construite en 1762 dans le pur style baroque allemand, elle est surprenante à l’intérieur car toute blanche et très lumineuse.  Nous avons monté au sommet de la tour (clocher) qui nous offre un grand panorama sur la ville et son port.






Le U-Boat

Après avoir atteint les rives de l’Elbe, nous avons cheminé jusqu’au très célèbre marché de poisson qui se tient de 5h30 à 9h le dimanche matin.  C’est là que nous avons aperçu le sous-marin U-434 transformé en musée.  Quelle chance, visiter un célèbre U-Boat !  Et ce fut toute une expérience !  Celui qu’on visite fut construit par les russes en 1976 et il est semblable à ceux que nous avons vus dans les films. Long de 90,16 mètres, nous avons traversé tous les compartiments d’un bout à l’autre.  L’espace est très restreint là dedans et il est difficile de s’imaginer que 84 personnes pouvaient y vivre pendant plus de 3 jours sans remonter à la surface… claustrophobes s’abstenir !



La salle des torpilles



Le quartier St-Pauli et les entrepôts de la Speicherstadt

Pour terminer notre visite de Hambourg, nous avons déambulé dans les rues du célèbre quartier où les Beatles ont joué au début de leur carrière.  Le Star Club n’existe plus mais la rue Grosse Freiheit est encore pleine de club pour adultes.  Comme Amsterdam et Anvers, Hambourg est un port reconnu pour ses dames à la cuisse légère…

En retournant vers la gare, nous avons longé le fleuve jusqu’aux entrepôts de la Speicherstadt.  Tout de briques rouges, c’est le plus vaste complexe d’entrepôts d’un seul tenant au monde qui contiennent encore aujourd’hui de précieuses marchandises comme du tabac, du café, des épices, de la soie brute et des tapis d’orient.

La Speicherstadt

Seulement quelques maisons ont été épargnées des bombardements dans la vieille ville

Dimanche, nous avons continué notre remontée vers le nord et avons fait halte dans un petit camping sur le bord de la mer du nord, près de la frontière danoise.  Nous sommes en Frise allemande mais on se croirait dans le Bas du Fleuve ici : c’est plat, il vente et le panorama ressemble à Kamouraska ou Trois Pistoles au Québec !