dimanche 1 septembre 2013

Ljubljana et Grotte de Postojna

30 août

Ljubljana

Nous quittons le beau camping Sobec, direction la Capitale, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud.   Nous l’appelons « La Capitale » car nous avons beau de difficulté à prononcer Ljubljana... – nous pensons que les « j » se prononcent « i » mais parfois il y a aussi des « i » dans les mots…   Nous avons choisi de ne pas rester pour la nuit, donc il nous faut trouver un stationnement, le temps de faire une petite visite à pied du vieux centre.  Nous n’en voyons aucun où il y a des camping-cars et nous n’avons aucune information à ce sujet.  Nous stationnons donc en file sur une rue près de la rivière.


Ljubljana est une petite ville charmante avec d’élégants bâtiments, surmontée d’un château médiéval sur un promontoire.  La vieille partie est entièrement réservés aux piétons et vélos. L’étroite rivière Ljubljanica qui serpente en son centre est garnie de belle végétation dont de très beaux saules pleureurs, ce qui lui donne une allure romantique.  Nous zigzaguons d’un côté à l’autre en empruntant le pont des dragons, le Butcher’s bridge, dont la surface sur les côtés est en verre nous permettant de voir la rivière en dessous, et finalement le Triple Bridge, le plus célèbre : c’est en fait trois ponts, un plus large pour les voitures et deux autres plus étroits pour les piétons qui ont été construits dans un tournant de la rivière, donc les trois ponts se rejoignent du côté sud de la rivière.  Nous nous rendons à la cathédrale Saint-Nicolas et à l’église des Franciscains mais elles sont toutes deux fermées.  Nous apprécions également la place du marché, très animée. 
 
Triple pont à Ljubljana

Après quelques achats au marché, nous retournons au Bourlingueur… et nous constatons que nous n’avions pas le droit de stationner là car nous avons un document dans le pare-brise qui nous semble être une contravention… mais tout est écrit en slovène.  Nous essayerons de traduire un peu plus tard lorsque nous auront Internet…


Postojna

Nous reprenons la route pour notre destination finale de la journée, 50 km au sud-est de la Capitale : la célèbre grotte de Postonia, Postojnska jama en slovène.  Nous avions ciblé un camping à 4 km de la grotte mais en arrivant, nous constatons qu’une aire de camping-car est aménagée et nous pourrons y passer la nuit, pour 18 euros, incluant l’électricité. 

La grotte est constituée d’un enchevêtrement de 21 km de cavernes et galeries, ce qui en fait la plus grosse au monde.  Très bien aménagée, son accessibilité et la richesse de ses entrailles en font la plus grande attraction touristique du pays.  Plus de 30 millions de touristes y sont passés depuis son ouverture aux visites en 1818.  Il faut s’habiller chaudement car il fait 10 degrés C dans la grotte et l’humidité est presque à saturation.  Après l’achat de nos billets, on nous remet un audio-guide en français (il y a en dans 15 langues) et nous montons abord d’un petit train électrique dont les rails sont assez étroits.  Nous sommes assis deux par deux dans des petits wagons complètement ouverts.  Le train part et nous sommes ravis de la promenade de 2 km dans des couloirs étroits au plafond bas ou dans de grandes cavernes.  L’éclairage est très bien fait, nous avons l’impression d’aller assez vite, on se croirait dans un conte ou dans une aventure d’Indiana Jones !  Nous descendons ensuite du train et partons avec un guide pour une promenade de 3 km à travers plusieurs grottes, toutes un peu différentes les unes les autres. 


Notre audio-guide nous donne plusieurs informations dont en voici quelques-unes que nous avons retenues :
  • La formation de la grotte aurait plus d’un million d’années.
  • Les stalagmites et les stalactites se forment de façon imperceptible, soit environ 1 cm par siècle !
  • À la préhistoire, la grotte aurait servie de refuge aux hommes et aux animaux… on nous dit que le plus faible devenait le repas du plus fort !
  • Elle serait visitée depuis le 13e siècle selon des signatures trouvées sur les murs.
  • Elle est ouverte au tourisme depuis 1818 mais était à ce moment visitée à pied avec des lampes à l’huile, raison de l’atténuation des couleurs de certaines cavernes.
  • La petite ligne ferroviaire à voie étroite a été construite en 1872, et le courant électrique pour illuminer la grotte a mis en place en 1884 soit 3 ans avant la ville de Londres.
  • Depuis 1818, plusieurs célébrités ont visité cette grotte, notamment l’archiduc François-Joseph et sa célèbre épouse Élizabeth (Sissi) et on dit que cette visite fut un événement grandiose.
  • Plusieurs concerts classiques et des concerts de Noël sont présentés dans une caverne aux propriétés acoustiques exceptionnelles.
  • Il y a une caverne décorée comme une salle de bal et éclairée par un superbe lustre en ver vénitien de Murano.


Il y a quelques années, nous avions visité la Luray Cavern en Virginie et nous avons été impressionnés.  Mais là, c’est le summum, cette grotte est grandiose, impressionnante et superbement aménagée !  Nous sommes à 120 m de profondeur, à 5 km de distance de l’entrée et nous avons marché pendant 1h30 sans jamais passer au même endroit.  À quelques reprises, on a même coupé l’électricité pour nous permettre de voir ce que les premiers découvreurs voyaient, soit rien !  Nous n’avons pas de guide vert de la Slovénie mais nous sommes certains que c’est un 3 étoiles « vaut le voyage » dans celui-ci.



Nous nous dirigerons demain vers la côté Adriatique slovène de la Méditerranée pour quelques jours de repos sur un camping en bord de mer.

1 commentaire: