samedi 14 septembre 2013

Milan et son Duomo

10 septembre

Lundi, nous empruntons l’autoroute  pour pénétrer dans la grande ville de Milan, 1,5 millions d’habitants.  Après quelques détours causés par des travaux, nous arrivons enfin au Camping de la Cité de Milano.  Recommandé dans notre guide de l’Europe en Camping-car, il est bien situé, un peu cher, 38 euros la nuit, mais très sécuritaire.  Une barrière est fermée en permanence, même pour les piétons et on nous remet une carte d’identification qu’il nous faudra montrer pour entrer.

Mardi

Nous partons à pied prendre l’autobus et ensuite le métro pour le centre-ville.  Nous savions que Milan est reconnu pour sa cathédrale, le Duomo en italien, et c’est pour une bonne raison.  Elle est gigantesque et magnifique.  Ce chef d’œuvre de style gothique flamboyant est entièrement fait de marbre, la façade a été rénovée en 2007 donc elle présente toute les couleurs pastelles du marbre.  Sa construction a été entamée en 1386 et n’a été achevée que cinq siècles plus tard.  Nous pénétrons ensuite à l’intérieur,  lequel est immense et composé de cinq nefs séparées par 52 piliers d’une hauteur prodigieuse. Le plancher présente un bel assemblage de marbre formant des motifs et de très beaux vitraux décorent le tout.  Nous descendons dans la crypte où l’on peut voir l’urne en argent qui contient les restes de Saint-Charles-Borromée, archevêque de Milan mort en 1584.



Nous poursuivons ensuite notre visite du Duomo en grimpant les 250 marches qui nous donnent accès sur les toits.  Les terrasses sont magnifiques et offrent une vue sur Milan mais surtout sur la structure de l’édifice, ornée de 135 flèches d’une grande finesse et de 2245 statues de marbre blanc !  Encore très impressionnant !





Une fois redescendus sur la Piazza del Duomo, nous parcourons la Galleria Vittorio Emanuele II.  Construite en 1877, cette vaste galerie marchande a été construire en forme de croix latine avec une voute de verre de 50 m de haut.  On y retrouve des boutiques et des restaurants chics.  Le plancher de marbre présente aussi de très beaux motifs.

  
La Galleria Vittorio Emanuele II
Milan étant le centre italien de la mode, tous les grands couturiers ont pignon sur rue dans le quadrilatère della Moda.  Nous parcourons donc ce petit quartier chic et admirons les beaux vêtements, souliers et accessoires des grands couturiers  Dolce & Gabbana, Gucci, Giorgio Armani, Prada et plusieurs autres. Tous hors de prix évidemment !

La Scala de Milan
Nous nous rendons ensuite à notre dernière visite pour la journée, la Scala de Milan.  Inaugaurée en 1778, ce théâtre d’opéra le plus prestigieux au monde est situé tout près de la Galleria Vittorio Emanuele II, mais son architecture noéclassique tranche avec le Dumuo et la galerie commerciale.  Nous entrons donc pour voir la fameuse salle où Maria Callas connut la gloire.  Comme il y avait une répétition, nous n’avons pu voir la salle que dans une loge, à l’arrière d’une vitre et dans la pénombre… un peu décevant pour le prix d’entrée de 7 euros.

Nous avons aimé notre visite de Milan à cause du Duomo, de la Galleria Vittorio Emanuele II et des quelques autres édifices aux alentours.  Mais pour le reste, nous sommes un peu déçus, c’est une ville très ordinaire, pas vraiment belle avec un mélange d’édifice récents et anciens.

Piazza del Duomo prise du toit de la cathédrale
Petite anecdote : avant de prendre le métro pour le retour au camping, nous voulions acheter des timbres pour l’envoi de cartes postales.  Le bureau de tourisme nous dit d’aller au bureau de poste, un coin de rue plus loin.  C’est un gros édifice ancien, ça semble être le bureau de poste principal de Milan.  Nous entrons et nous nous dirigeons vers le poste « information ».  La préposée nous dit qu’ils ne vendent pas de timbres, qu’il faut aller à la tabagie pour cela ! ! !  Nous sommes renversés !  Un bureau de poste qui ne vend pas de timbres !  Nous en avions pourtant acheté au bureau de poste de Caorle.  Finalement, nous trouvons une tabagie et le gentil monsieur semble très habitué car il nous demande immédiatement pour quel pays.  Il semble que le vendeur de timbres se recycle en vendeur de téléphones cellulaires et le vendeur de tabac en vendeur de timbres…  C’est le monde à l’envers !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire