Une autre belle journée se pointe en cette matinée du 15 juillet et après 11 jours de séjour parisien sans aucune goutte de pluie et des températures confortables au centre de Paris, nous hésitons à nouveau à nous pointer pour visiter des musées. Après réflexions, nous décidons de nous rendre à Notre-Dame de Paris, une cathédrale médiévale située à deux pas de notre quartier et qui fête, cette année, son 850è anniversaire d'existence. Cette perle de l'Île de la Cité au centre de Paris est un incontournable et des milliers de touristes y circulent à l'heure. Toutefois, le flux est continuel pour entrer à l'intérieur de cette impressionnante structure de pierre dont la construction débuta en 1163 où architectes et tailleurs de pierre se succédèrent pendant 170 ans sur les échafaudages. Ce qui nous a aussi beaucoup impressionné est la richesse de ses vitraux, les détails de ses sculptures qui ornent ses façades extérieures, ses clochers et ses portails d'entrée. À remarquer les 28 statues des rois de Juda de la façade toutes différentes et à cette époque le copier-coller n'existait pas. La visite est gratuite toutefois, il y a un secteur avec un coût d'entrée minime qui abrite les trésors de Notre-Dame dont la prétendue couronne d'épines du Christ. Comme il y avait une bonne file d'attente pour cette partie, nous avons décidé d'y revenir à une prochaine visite.
Par la suite, question de continuer sur la même veine de lieux saints, nous avons pris la direction du Palais de Justice de Paris situé à quelques pas sur le boulevard du Palais. Ce bâtiment, ancien Palais Royal, a une histoire qui s'étend sur plus de 16 siècles. Il comprend aussi dans ses murs La Sainte-Chapelle. Ce chef d'oeuvre architecturale édifié par Louis IX à partir de 1242 comprend deux niveaux, La Chapelle basse pour les gens du peuple et la Chapelle haute réservée au Roi et à sa famille. La Chapelle haute est sans contredit la plus impressionnante pour ses vitraux représentant 1000 scènes de l'ancien et nouveau Testament de la Genèse à l'Apocalypse. Très impressionnant comme oeuvre de vitraux. Lors de notre visite, nous avons eu droit à un guide qui complétait une thèse de maîtrise exclusivement sur la Sainte-Chapelle. Il était très intéressant et il nous a instruit sur des éléments historiques qui ne sont pas décrits dans les guides touristiques habituels. Malgré le fait que ce bâtiment est en continuel restauration, nous avons beaucoup apprécié notre visite qui valait certainement le 8,50 euros de coût d'entrée.
Sur le chemin du retour, nous avons traversé le Pont de L'Archevêché, celui que nous avions remarqué le 7 juillet dernier et qui, sous le soleil vue de loin, semble avoir des rambardes d'or. Ce ne sont en fait que des cadenas en laiton que les amoureux ont accroché au pont. Claudine a alors acheté un cadenas vendu chez les bouquinistes à proximité ; nous avons donc notre cadenas accroché au pont avec une inscription relatant nos 40 ans de vie de couple. Les clés ont été balancées dans la Seine. Quelle idée intéressante de garnir un pont.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire