Après notre journée hors de Paris hier, lors de laquelle nous avons eu l'occasion d'expérimenter le TGV pour un aller-retour à 300 km/h à Valence afin de finaliser les détails pour la livraison du Mon Blanc Bourlingueur, nous prenons le métro ce matin pour la visite de ce quartier sis sur la rive droite entre l'Arc de Triomphe et Notre-Dame.
Nous débutons par la visite de l'Opéra national de Paris Garnier, imposant théâtre classique construit à partir de 1870 sur un site où l'on créa un lac souterrain afin de stabiliser le sol. Gaston Leroux décrivit ce lac dans son fameux Fantôme de l'Opéra. L'escalier d'honneur rococo, le grand foyer et les couloirs sont riches de marbre, sculptures mais aussi de costumes et photos de ballerines et danseurs célèbres, mais c'est en entrant dans la salle que nous sommes grandement impressionnés, s'imaginant assister à un ballet ou à un opéra dans des habits du siècle dernier comme on voit au cinéma. Tous les sièges, gardes et tapis sont de velours d'un rouge très riche, et le plafond peint d'une oeuvre de Chagall sous lequel descend un magnifique lustre de six tonnes.
Nous continuons notre visite du quartier par les boulevards commerçants mais surtout par les galeries marchandes couvertes d'une verrière, ancêtre des centres d'achats modernes.
Nous visitons ensuite la fameuse église Sainte-Marie-Madeleine, un des monuments les plus célèbres de Paris, sanctuaire entouré de colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut et au centre de la place Madeleine, reconnue pour ses boutiques alimentaires pour millionnaires... dont des truffes à 4 300 euros le kilo et des pattes de crabes à 200 euros le kilo. Ne pouvant résister à ces beaux produits, nous avons faits quelques achats modestes chez Maille, dont une moutarde aux piments d'Espelette et pointe de Poire William, et à la maison Fauchon, dont une confiture au confit de pétales de roses. Nous avons bien hâte de déguster ces beaux produits.
De retour à pied en passant par le jardin des tuileries et le Louvre, notre journée se termine dans notre quartier de la Contrescarpe où nous dégustons de délicieuses moules marinières dans la rue du Pot de Fer, juste en face de notre studio parisien.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire