vendredi 12 juillet 2013

Deux églises, la Sorbonne et le Vieux Campeur

Tombeau de Sainte-Geneviève
Au programme aujourd'hui : visite des églises de notre quartier et shopping dans St-Germain-des-prés.  Nous débutons donc notre journée par la visite de l'église Saint-Étienne-du-Mont dans laquelle repose les restes de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève, née vers 1420 et qui s'est portée à la défense de Paris. Cette belle église présente un mélange de différents styles gothique et renaissance italienne. Le jubé qui traverse le centre de la nef est très beau.


Nous visitons ensuite la vieille église Saint-Séverin dont la construction débuta au 13è siècle et se poursuivit jusqu'au 16è siècle.   Elle présente de très beaux vitraux dont certains ont une allure moderne mais l'intérieur nous semble quelque peu vieilli.


Nous continuons notre marche dans le quartier latin jusqu'à la Sorbonne, institution vénérable reconnue mondialement.  Ce collège, fondé par Robert de Sorbon en 1258, était destiné aux étudiants pauvres de théologie.   Les vieux bâtiments ont été remplacés par de nouveaux bâtiments imposants au 19è siècle.  Il n'a pas été possible d'y entrer, les visites étant sur rendez-vous seulement mais nous avons apprécié faire le tour de cet immense collège entouré de plusieurs bâtiments de l'Université de Paris, de l'Université de France et de Lycées hauts de gamme.


Pour terminer nous notre tournée du quartier latin, nous faisons le tour d'une dizaine de succursales d'une institution du domaine du camping à Paris, le Vieux Campeur.  Situé tout près de la Sorbonne, ce commerce nous avait été recommandé par notre ami Jacques.  Le Vieux Campeur est très spécialisé dans toutes les facettes du camping et du plein air. Chaque succursale a un thèmes : escalade, sandales, souliers, sacs à dos, lunettes, lunettes ajustées par un opticien, camping léger, nautisme, alpinisme, ski et j'en passe.  Il y a 25 succursales, toutes situées à l'intérieur d'un quadrilatère de quatre ou cinq rues.

De retour sur la rue Mouffetard, nous nous rendons chez le poissonnier pour l'achat des crevettes géantes à déguster avec une sauce tomate sur des pâtes fraiches.  Quelle ne fut pas notre surprise, après avoir choisi 8 grosses crevettes fraîches, de constater le prix de celles-ci : 17,60 Euros... C'est sûr qu'elles ont été pêchées bien loin de Paris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire