dimanche 14 juillet 2013

Vive la République !

En ce dimanche 14 juillet, nous partons tôt pour un des plus couru des événements de la Fête des Français, le défilé militaire sur les Champs-Élysées.  Nous avons bien hâte de voir cette célèbre parade.  Nous optons pour le Batobus mais en arrivant à la station la plus rapprochée de notre logis, nous constatons que le service ne débute qu'à 10 h, et il est 9h30...  Donc, ce sera le Métro, transport privilégié par un maximum de parisiens et de touristes, rames très bondées.  Nous descendons à la station choisie... impossible de se rendre sur les lieux du défilé, les sorties sont fermées...  il faut reprendre le métro et descendre à la station suivante.  Heureusement, le défilé n'a pas encore débuté lorsque nous arrivons enfin sur les Champs-Élysées.

Le tout débute par un défilé aérien et c'est ce qui a été le plus spectaculaire du défilé. Plusieurs figures passent à la queue leu leu au centre des Champs-Élysées.  Ensuite, c'est le défilé des troupes à pied.


Ce qui nous a le plus impressionné, c'est la quantité de gens qui viennent assister à cette parade. Il y a des enclos dans lesquels il faut montrer patte blanche afin d'y accéder, ce qui nous permet de se rapprocher de l'avenue où se déroulera la parade.  Mais le défilé des militaires ne commence pas à un bout de l'avenue, mais en plein centre.  Il faut donc descendre l'avenue de plusieurs centaines de mètres afin de voir un peu la parade.   Lorsque le tout se met en marche, nous sommes surpris par la musique... enregistrée.  Il n'y a pas de musiciens, seulement des militaires qui marchent au son des marches militaires diffusées dans les haut-parleurs.  


Ensuite, c'est le tour du défilé des troupes motorisées, une suite de véhicules militaires qui nous offrent leur effluves de diesel.  Nous marchons vers l'Arc de Triomphe et nous entrons dans la salle d'exposition du constructeur Citroën.  Là, ce fut très intéressant !  Magnifique salle de montre des nouveaux modèles, Denis s'est délecté et en plus, il y a huit étages avec de grandes vitrines qui nous ont permis de voir la suite du défilé sans l'odeur du diesel.

Le défilé se termine par des parachutistes à la place de la Concorde, opposée d'où nous sommes.  Nous marchons donc jusqu'à l'Arc de Triomphe et prenons plusieurs photos de celle-ci sans toutes les voitures qui tournoient tout autour, une rareté.

Notre journée se termine par une marche jusqu'au Trocadéro, non accessible parce que les feux d'artifices de ce soir seront allumés de cette place.  Nous avons finalement marché jusqu'au Musée d'Orsay pour prendre le Batobus jusqu'au Jardin des Plantes, près de notre studio. C'était notre dixième magnifique journée chaude et ensoleillée à Paris.



1 commentaire: