Aujourd'hui samedi 13 juillet, nous nous sommes levés un peu tard dû à une nuit écourtée par de jeunes fêtards qui ont fait la fête à l'étage au dessus de notre appartement. Une journée toujours sous le soleil, nous avons donc décidé de ne faire qu'une seule visite, soit se rendre au fameux Cimetière du Père-Lachaise. Nous avons donc pris le métro et effectué deux transferts pour nous rendre à l'entrée du Cimetière.
Le cimetière le plus prestigieux de Paris est situé sur une colline boisée dominant la ville. Jadis propriété du Père de La Chaise, le confesseur de Louis XIV, le terrain fut acheté sur ordre de Napoléon pour y créer un nouveau cimetière qui devint très populaire au sein de la bourgeoisie parisienne. Il compte quelques 70,000 sépultures, des monuments commémoratifs à des tragédies aériennes et un immense site de columbariums.
Un truc à retenir pour orienter votre visite efficacement pour vous rendre sur les tombes des personnalités que vous voulez voir : au poste d'accueil du cimetière, deux feuilles guides vous sont remises qui comprennent un plan et les noms des personnalités de différents domaines avec leurs numéros de l'emplacement de leurs tombes. Il est donc préférable de marquer les noms des personnalités que vous voulez visiter et de localiser leurs tombes sur l'endos de la feuille. Le problème, c'est que le nom des rues n'est pas toujours visibles aux intersections et en plus les rues changent de nom comme c'est souvent le cas à Paris. Une fois cet exercice complété, vous partez à la recherche de votre première tombe. Pour notre part, nous avons quelque peu peiné à trouver notre première car la multitude de pierres tombales dans un secteur rendent souvent difficile la localisation d'une pierre en particulier.
Parmi les tombes des personnalités que nous avons visité :
- Jean-Baptiste Molière (1622-1673)
- Jean de La Fontaine (1621- 1695)
- Fréderic Chopin (1810-1849)
- Simone Signoret (1921-1985) et Yves Montand (1921-1991)
- Édith Piaf (1915-1963)
- Jim Morrison The Doors (1943-1971)
- Maria Callas ( 1923-1977)
- Stéphanne Grapelli (1998-2008
- Gilbert Bécaud ( 1927-2001)
- Henri Salvador (1917-2008)
En quittant cet endroit, nous nous sommes dit que ce genre de visite mérite d'être faite au moins une fois dans une vie question de se rappeler qu'il n'y a personne d'éternel.
Voici des photos de quelques monuments et tombes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire