6 Juillet, première journée d'une longue de marche pour récupérer nos billets de TGV à la Gare de Lyon et visiter les alentours. Nous nous sommes donc rendus à la Gare de Lyon, une gare de trains très impressionnante avec un forte affluence en ce début de vacances pour les français qui voyagent beaucoup par trains grande vitesse pour se rendre sur leurs lieux de vacances. Nous avons été impressionnés par les stationnements de motos qui entourent la gare, le nombre de guichets pour desservir les voyageurs et les multiples quais d'embarquement. Aussi, en ce début de vacances, les gardes armés et agents de sécurités sont omniprésents.
Par la suite, nous avons parcourus les arrondissements en visitant la place de la Bastille l'Opéra et le Port de l'Arsenal, une véritable marina en plein coeur de Paris dans le 4è arrondissement. De retour sur la rive gauche, nous avons fait un arrêt à l'Institut du Monde Arabe, un édifice imposant de par son architecture avec ses baies vitrées à Iris qui s'ouvrent et se referment automatiquement avec la quantité de lumière qui les traverse. Architecture typique liée au Monde Arabe, cet institut a été fondé en 1980 pour favoriser les échanges entre cultures arabe et occidentale.
Nous avons ensuite visité les Arènes de Lutèce qui ont été découvertes avec l'aménagement de la rue Monge et dont les origines remontent à l'époque de la Gaule à la fin du premier siècle et qui pouvaient contenir jusqu'à 15 000 spectateurs. Les premières fouilles ont été initiées par Victor Hugo lui même en 1883 et leur restauration définitive s'acheva en 1918.
Nous avons terminé notre journée en se procurant notre souper dans les petites boutiques de la rue Mouffetard et une bouteille de rosée pour accompagner le tout en cette journée chaude.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire