En ce dernier mardi à Paris, nous partons dès 9 h pour une marche de trente-cinq minutes jusqu'au Port de l'Arsenal, tout près de la place de la Bastille, afin de monter à bord d'un bateau de la compagnie Canauxrama, suggestion de notre amie Jeanne. Cette petite croisière d'une durée totale de 2h30 débute par un long canal intérieur qui suit le tracé des boulevards Jules-Ferry et Richard-Lenoir. Nous entrons donc sous une voûte souterraine construite, dans sa partie la plus longue, en 1820. D'une longueur totale de 2 km et d'une largeur de 16 mètres, elle est faite de briques et perçée de puits de lumière en son centre à tous les 50 mètres. Le tout est remarquablement bien conservé.
Lorsque nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel, c'est pour naviguer les 2,5 km restant en traversant 4 écluses doubles, deux ponts tournants, un pont levant... pas besoin de vous dire que cette partie de la croisière est très lente et nous permet de bien apprécier ce joli canal bordé d'arbres qu'enjambe 8 romantiques passerelles, d'autant plus que nous naviguons au niveau des rues. Notre croisière se termine au Bassin de la Villette. Achevé en 1808, long de 700 m et large de 70 m, il se situe à 25 m au dessus du niveau de la Seine et constitue un réservoir d'eau non potable utilisée, entre autre, pour le nettoyage des rues de Paris.
À notre descente du bateau, nous avons besoin de marcher pour se dégourdir un peu. Nous suivons donc le Canal St-Martin dans le sens inverse pour revenir vers notre point de départ. Après un bon sandwich parisien comme les boulangers savent bien les faire, nous nous retrouvons sur la Place des Vosges, dans le quartier du Marais. Le guide Voir décrit cette place comme l'un de plus beau ensembles urbains du monde. C'est une place carrée entourée de trente-six pavillons (9 de chaque côté) construits de briques et de pierres. Le centre de cette place est un beau parc où l'on retrouve quatre fontaines à chaque coin et un monument représentant Louis XIII en son centre, le tout parfaitement symétrique. Victor Hugo y habita pendant seize ans.
Nous sortons de ce bel ensemble par un coin en traversant la cour intérieur de l'Hôtel de Sully, très riche hôtel particulier construit en 1624 et transformé en musée sur la photographie et le cinéma. Dans la cour intérieur, deux sphinx nous surprennent avec leur visage de femme et leur seins proéminents.
Nous sortons de ce bel ensemble par un coin en traversant la cour intérieur de l'Hôtel de Sully, très riche hôtel particulier construit en 1624 et transformé en musée sur la photographie et le cinéma. Dans la cour intérieur, deux sphinx nous surprennent avec leur visage de femme et leur seins proéminents.
Notre visite du quartier du Marais se termine par le Mémorial de la Shoah. En arrivant près du mémorial, nous longeons le mur des Justes sur lequel est gravé le nom de plus de 8,000 français non Juifs qui ont mis leur vie en danger afin d'aider à sauver la vie d'un ou plusieurs Juifs lors de la seconde guerre. Nous entrons ensuite dans le mémorial. Un large cylindre porte le nom de tous les camps de concentration où moururent des Juifs, victimes de l'holocauste. Nous entrons ensuite dans une galerie où nous retrouvons, avec beaucoup d'émotion, le Mur des noms, sur lequel furent gravés les noms des 76,000 Juifs français (dont 11,000 enfants) qui furent déportés de France vers les camps de la mort. Seulement environ 2,500 d'entre eux eurent la vie sauve.
Notre journée se termine par un repas dans la crêperie sise au rez-de-chaussée de notre studio. La gentille propriétaire de ce restaurant nous salue presque à tous les jours et ce soir, nous avons décidé de déguster ses crêpes.
Bonjour à vous deux! Merci de partager votre séjour à Paris avec de bonnes descriptions....... Les Parisiens apprécient-ils leurs ville ?
RépondreEffacerFernand
Bonjour vous deux,
RépondreEffacerComment se passe votre rencontre avec le bourlingueur ?
Où êtes-vous?
Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles.
Jeanne et Jacques