jeudi 11 juillet 2013

Les Champs Élysées, L'Arc de Triomphe et les Grands Couturiers

Aujourd'hui, en cette matinée fraîche, nous décidons de nous déplacer sur la Seine par les BATOBUS qui, pour 21 Euros par personne, offrent un passeport de 5 jours à déplacements illimités sur la Seine avec arrêts aux principaux sites touristiques. 


Nous décidons donc de nous rendre à la station Champs-Élysées et, par la Grande rue des Champs-Élysées, jusqu'à l'Arc de Triomphe.  Chemin faisant, nous avons fait un petit détour par la rue Montaigne où tous les grands couturiers de Paris ont leurs boutiques.  Comme nos portefeuilles n'étaient pas assez garnis pour leurs collections, nous nous sommes contentés de faire plutôt du lèche vitrine.  Aussi, pendant que Claudine regardait les nouvelles tendances vestimentaires, Denis regardait les Masseratti, Ferrari et Rolls-Royce stationnées devant ces même boutiques.  De retour sur les Champs-Élysées, les bannières bleu blanc rouge, barrières et préparatifs pour les fêtes du 14 Juillet sont déjà en place pour le grand défilé militaire auquel nous avons l'intention d'assister étant pour nous une occasion unique que nous n'aurons peut-être pas la chance d'avoir de nouveau.



L'Arc de Triomphe de L'Étoile
C'est un immense monument militaire construit entre 1806 et 1836 à la mémoire des soldats tombés au combat lors des grandes batailles d'Europe. Il est très imposant de par les différentes sculptures bas relief qui ornent toutes ces faces dont une, appelée "La Marseillaise" sur sa face Est, est qualifiée de chef d'oeuvre.  Ce monument est aussi situé au centre d'une étoile où convergent douze grandes avenues de Paris et devient par le fait même un immense carrefour giratoire pour les voitures.  À éviter pour les conducteurs nerveux et inexpérimentés, les coups de klaxons font partie des bruits environnants.  Après avoir fait le tour de cette imposante structure, nous avons décidé de nous rendre au sommet pour observer l'Avenue des Champs-Élysées de haut.  Pour 9,50 Euros, nous avons eu accès à un des 4 escaliers en calimaçon de 284 marches pour accéder à la terrasse supérieure.  Mais l'ascension en vaut la peine, la vue d'en haut est imprenable et la vue de toutes ces grandes avenues bordées de verdures est impressionnante. On peut y voir aussi, le nouveau secteur de Paris aux édifices récents dont le fameux Arc de la Défense qui fait face à l'Arc de Triomphe à l'autre extrémité des Champs-Élysées. 



Après cette courte journée de visite nous sommes revenus par le Batobus jusqu'à la station Le Jardin des Plantes pour ensuite faire nos courses pour le souper dans les petits commerces alimentaires de la rue Mouffetard.

1 commentaire:

  1. Ici, tout est presque pret pour la semaine prochaine, début de votre aventure "nomade" avec le blanc bourlingueur...
    Tic tac tic tac, la date approche !
    En attendant, on vous le bichonne.
    Bonne fin de découverte de notre jolie capitale.

    Aurélie - MORIN LOISIR'AUTO

    RépondreEffacer