15 août – Thonon-les-Bains
Jeudi
le 15 août est journée férié en France et dans plusieurs pays d’Europe. C’est la Sainte-Marie, fête pour les
catholiques (je crois qu’on l’appelle aussi l’Assomption). Comme il n’y a pas de transport en commun les
jours fériés, nous prenons nos vélos et nous nous rendons à
Thonon-les-Bains. C’est une petite ville
très coquette avec son château, le Château de Ripaille, et surtout sa rive du lac
Léman qui est très animée. Nous prenons
le funiculaire qui nous amène sur une belle terrasse fleurie. C’est un centre de villégiature avec beaucoup
de vacanciers venus se la couler douce.
Nous sommes installés au camping les Huttins à Amphion-les-Bains, pour seulement 17 euros la nuit. Comme c'est un beau camping près du lac, avec belle plage de
galets à 10 minutes de marche, nous décidons d’y passer quelques jours.
16 août – Évian-les-Bains
Après
quelques courses à vélos ce matin, nous prenons l’autobus pour Évian-les-Bains. Nous sommes surpris de monter à bord d’un
autobus Mercedes longue distance confortable, qui nous semble tout neuf et qui
aurait pu nous amener jusqu’en Russie… mais nous descendons dix minutes plus
tard au centre d’Évian-les-Bains, mondialement connue pour son eau de source du
même nom. Cette ville a connu sa
célébrité auprès des aristocrates aux 19e et 20e siècles,
qui venaient pour s’y reposer et surtout pour ses nombreuses sources aux vertus
médicinales. Plusieurs bâtiments anciens
sont encore très biens conservés, notamment l’Hôtel de ville, ancienne villa
d’été d’Antoine Lumière, le père de Louis et Auguste, inventeurs du cinématographe. Nous visitons quelques établissements
thermaux des années 1900 ainsi que le griffon de la source Cachat , la
plus célèbre source d’Évian dont les vertus furent révélées en 1790. Des gens font la file pour remplir leur
bouteille de cette belle eau claire qui descend des montagnes.
Une
des attractions les plus célèbres d’Évian est son funiculaire, qui est le seul
au monde à comporter six gares. Destiné
au transport des clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels
d’Évian, il fut mis en exploitation en 1907.
Les deux voitures en bois et acier peuvent accueillir 60 personnes. Le funiculaire que nous prenons aujourd’hui
est l’original et n’a pas été modifié, sauf pour la sécurité. L ’ouverture des portes se
fait manuellement par la préposée, et ce à chacune des gares. Le trajet dure
environ 15 minutes, sur 790
mètres de longueur et passe dans quelques tunnels. Nous nous imaginons les passagers du début
des années 1900 avec des habits et chapeaux haute forme pour les messieurs et
de belles robes longues pour les mesdames.
Après
le retour au camping, notre journée se termine par une belle baignade dans le
lac Léman, dont l’eau est d’un beau bleu azur.
Nous décidons de rester demain pour profiter du lac et de la belle
température et dimanche, ce sera la route pour la Suisse.
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