lundi 5 août 2013

Val d'Isère

5 août

Val d’Isère est un village de ski des Alpes comme on se les imagine.  Probablement que Whisler et Mont Tremblant ont pris leur inspiration dans un village comme celui-ci.  Il y a surtout des hôtels, chalets et condos à louer ainsi que des commerces relatifs aux sports d’hiver et au vélo de montagne.  Côté température en été, comme nous sommes à 1 750 mètres d’altitude, ça ressemble beaucoup au Québec au mois d’août : beau ciel bleu, chaud le jour et assez frais la nuit.  Nous en profitons car ça fait un mois qu’il fait chaud pour dormir.


Ici l’hiver, de la neige, il y en a !  Nous avons discuté avec les propriétaires du camping, natifs de l’endroit.  On se rappelle l'hiver 2008 à Québec, il était tombé plus de 4 mètres de neige et nous étions entourés de murs de neige, on avait peine à voir dehors.  Et bien ici, à Val d’Isère, lorsqu’il en tombe le double, soit 8 mètres de neige, c’est une petite saison…  la normale est 12 mètres de neige.  Un gros hiver, c’est 18 mètres… 1 800 centimètres de neige en une saison, nous avons peine à imaginer ce que ça représente.  L’hiver ici au camping, tout est enlevé, même les bornes électriques, car une partie du terrain se trouve sur le trajet d’avalanches.  La propriétaire nous a relaté qu’une année, une avalanche avait été tellement importante que la neige est demeurée tout l’été et les clients faisaient refroidir leur breuvage à même cette neige qui s’était transformée en névé.


Le domaine skiable, qui s’appelle l’Espace Killy, est grandiose.  Il y a des remontées mécaniques un peu partout et même un train à crémaillère ultra moderne qui s’appelle le Funival.  Il part au niveau du village, soit à 1 750 mètres d’altitude, et atteint 2 776 mètres en 4 minutes 30 secondes.  Une partie de son trajet de déroule dans un tunnel.
Le Funival

2 commentaires:

  1. Allo Denis et Claudine,
    Pour les statistiques, il est tombé en 2008, 536 cm de neige à Québec. Et oui, c'est moins qu'à Val d'Isère mais c'est assez n'est-ce pas? Je constate que l'enthousiasme est toujours au rendez-vous. Bonne route et à la prochaine visite sur votre site. Ici, tout baigne comme disent les Françias!

    RépondreEffacer