20 août
Vignes du Valais |
Poursuivant
notre route vers l’est, nous roulons au bas de la vallée du Rhône sur une belle
route entourée d’arbres fruitiers et de vignes.
Les vignes accrochées au flan des montagnes, produisent les vins du
Valais. Plus nous avançons et plus le
français laisse sa place à l’allemand sur les affiches routières et
commerciales. Nous sommes dans la partie
alémanique du Valais. Après la petite
ville de Brigue, nous empruntons la route 19 qui monte lentement et nous atteignons
une grande plaine entourée de hautes montagnes, qui traverse de beaux petits
villages. Nous arrêtons à Biel pour
prendre quelques photos. Le cimetière
adossé à l’église est particulier : chaque emplacement est surmonté d’une
croix en bois avec un petit toit et un Christ crucifié, mais tous
différents. Ça fait un ensemble
particulièrement réussi.
Biel |
Finalement
nous atteignons Gletsch et c’est le début de la montée pour la Furkapass (col de la Furka), qui culmine à 2 429 mètres . La route est large, moderne et le panorama
grandiose. Nous voyons les lacets de
notre destination d’un côté et les lacets de la Grimselpass de l’autre
côté. Tout en bas, c’est la naissance
du Rhône, important fleuve d’Europe qui passe par le lac Léman, Genève, Lyon,
Valence pour atteindre la Méditerranée à Arles.
Finalement, nous atteignons le Belvédère, petite bourgade comportant un
hôtel, un restaurant et une boutique.
Nous stationnons notre véhicule pour atteindre la boutique et voir enfin
la source du fleuve, le Glacier du Rhône, une destination « 3
étoiles » du Guide Vert Michelin, pleinement méritée. Le glacier a
toutefois reculé passablement d’après les photos des cartes postales de la
boutique mais c’est encore spectaculaire, avec un lac au bas du glacier sur lequel
flottent quelques icebergs d’un beau bleu « glacier ».
Glacier du Rhône - 2429 mètres d'altitude |
Nous
poursuivons notre montée du col pour quelques mètres encore et c’est ensuite le
début de la descente. Nous quittons la région du
Valais et sommes maintenant en Suisse Centrale.
Est-ce à cause de ce fait, mais la route est beaucoup plus étroite, plus
vieille et sinueuse pour la descente de ce côté, et aussi très
achalandée : motos, autos, camping-car et bus montent et descendent, les
croisements sont souvent difficiles... et à un certain endroit, après un
virage en épingle, nous avançons et un autobus vient vers nous en sens inverse…
nous ralentissons et... ça ne passe pas !
Denis ferme son miroir mais ça ne passe pas… Le
chauffeur de l’autobus fait signe de reculer… il y a plein de voitures derrière
nous… donc on recule comme on peu, c’est
étroit et nous voilà maintenant de reculons à remonter le col !... les gens
klaxonnent, les motos passent à gauche et à droite et les autos doivent
reculer… enfin Denis se positionne devant l’autobus et les autos passent à côté
et enfin, c’est un peu plus large car nous sommes dans le virage en
épingle. L’autobus nous rejoint, passe
et enfin, nous pouvons continuer notre route, après quelques sueurs froides
!
Source du Rhône et lacets des cols Furka et Grimsel |
Après
ces émotions, nous décidons de modifier notre route car il y a encore des cols
sur notre itinéraire et nous choisissons de prendre une pause des cols. Nous prenons donc la route vers le nord pour
emprunter l’autoroute qui mène à Lucerne, très belle autoroute qui arrive du Tunnel du Saint-Gotthard. Nous identifions
un terrain de camping à Fluelen, au bas
du Lac des Quatre-Cantons. Nous trouvons
assez facilement le camping mais une fois engagé dans le petit chemin, ça se
rétrécie de plus en plus et finalement nous constatons que ce camping ne peut
nous accueillir. Heureusement, il y a un
endroit un peu plus loin sur la petite rue pour rebrousser chemin. Claudine prend conscience qu’il faut l’icône
« camping-car » pour choisir un camping dans le répertoire… ouf… nous prenons beaucoup d’expérience
aujourd’hui ! Finalement, 12 km plus loin, nous
trouvons notre camping pour ce soir à Brunnen, sur le bord du même lac.
Toujours captivant!
RépondreEffacer